L'Eure Agricole Et Rurale 03 mars 2023 a 08h00 | Par Ludivine Angé

Le chanvre, star de l’inauguration du pavillon normand.

Dans l’après-midi du lundi 27 février 2023 s’est déroulée l’inauguration du pavillon Normandie lors du Salon international de l’agriculture, à Paris. Le premier jean en chanvre de France, fabriqué en Normandie, a été présenté à Hervé Morin, président de la Région.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Hervé Morin, président de la Région Normandie a inauguré le pavillon.
Hervé Morin, président de la Région Normandie a inauguré le pavillon. - © L.A.

6 000 t de camembert, 27 000 t d’huîtres à l’année, première région productrice de navets et de poireaux mais aussi première région de France à fabriquer des jeans en chanvre ! La Normandie était à l’honneur lundi 27 février 2023 lors du Salon international de l’agriculture à Paris.

 

UN JEAN ET DU GIN

« L’agriculture a évolué depuis sept ans que j’inaugure le pavillon. Aussi, de nouvelles filières sont nées en Normandie. Le cidre et la bière. Un jour, nous passerons du cidre au vin. Avant cela, je demande que les préfets portent un jean normand », introduit Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Henri Pomikal, vice-président de la Coopérative linière du nord de Caen (Calvados), a présenté l’un des premiers jeans en chanvre fabriqués sur le site de la coopérative. De couleur claire, avec un bouton en bois et cinq poches, tel un jean traditionnel. Après l’habit, la boisson.

Le gin normand, fabriqué à la distillerie Busnel, a lui aussi eu son heure de gloire sur le pavillon Normandie. Ingrédients 100 % normands : baies de genièvre, coings, angélique, fenouil, noisette…

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique