Aller au contenu principal

Laurent Haye fonde Gumi pour répondre au circuit court.

Depuis 20 ans, à Tilleul-Dame-Agnès sur 110 hectares, le céréalier Laurent Haye cultive du blé, du colza, de l'orge et du lin textile.

Laurent Haye apporte une attention toute particulière
à ses légumineuses.
Laurent Haye apporte une attention toute particulière
à ses légumineuses.
© F. DURAND

Il y a encore quelques mois, il fournissait à la coopérative Natup des petits pois pour un débouché animal. Seulement en 2018, par conviction, il se tourne vers l'agroécologie « pour redonner de la vie au sol. Il faut travailler la terre très peu et au fur et à mesure la biodiversité se développe ». Cela permet à l'agriculteur d'étendre la surface consacrée aux légumineuses. Avec son épouse Charline, Laurent Haye fonde Gumi « pour connaître aussi la traçabilité de mes produits. Mes graines ne sont plus mélangées avec celles des autres ».

 

LE CHOIX DU HVE

Persuadé que ses clients cherchent du local et « non pas que du bio qui ne met pas forcément en valeur les efforts sur la biodiversité », pour cultiver au mieux des lentilles vertes, des pois chiches, des pois cassés verts et jaunes, de la graine de lin et par transformation produire des farines issues de ses légumineuses, l'entrepreneur a opté pour la certification HVE (haute valeur environnementale) : « elle existe depuis 2007 et n'interdit pas tous les produits chimiques. Nous pouvons de façon raisonnée, continuer à en appliquer. Nous sommes cependant régulièrement audités par un organisme indépendant. Il prend en compte notre consommation d'eau, de fertilisants et la valorisation de notre biodiversité ».

 

UN RÉSEAU DÉVELOPPÉ EN ESCARGOT

À partir de là, Laurent Haye est devenu aussi un commercial « pour toucher une nouvelle gamme de consommateurs : plus jeunes, plus sensibles à l'environnement, qui veulent cuisiner. Ils sont intéressés par les légumineuses riches en protéines, fer et fibres. C'est un bon complément à la viande et c'est facile à préparer ». Alors, il a monté son réseau pour écouler les graines mises en sachets de 500 grammes. D'abord autour de chez lui, il a ensuite élargi comme une coquille d'escargot jusqu'à Paris et la Manche : « je fournis les épiceries fines et en vrac, des magasins de producteurs et des plateformes web. Depuis peu, nous livrons aussi la restauration collective. Notre futur projet est de participer avec d'autres producteurs à la création d'une conserverie à Bernay ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Dates de semis conseillées - Lin oléagineux de printemps.
L'implantation du lin de printemps, l'étape clé.

Choisir sa parcelle

​​​​​​​Le lin est sensible au stress hydrique dès le début floraison qui a…

Lucie Michel s'est reconvertie il y a dix-sept ans.
La passion pour les yeux bleus et les toisons grises.
Lucie Michel élève des chèvres naines pour entretenir les parcelles.
Afin d'éviter une résurgence de FCO dans les élevages, il est recommandé de vacciner.
Recommandation de vaccination des bovins et ovins contre la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO).
Il est recommandé de vacciner les reproducteurs contre la FCO sérotype 8.
D'or, d'argent ou de bronze... Pas moins de 25 médailles ont été décernées aux différents éleveurs et producteurs candidats.
Dans l'Eure, 25 récompenses décernées.
Pas moins de 25 médailles ont été décernées aux différents éleveurs et producteurs candidats au CGA du Salon de l'agriculture.…
Un poulet sur deux consommé en France est un poulet importé.
Production, consommation : le poulet tient toujours la corde.
Produit phare de la table française, le poulet s'affirme comme une valeur sûre du secteur avicole. Mais il est fortement…
Le Département de l'Eure est gestionnaire d'environ 4 200 km de routes départementales et applique depuis 2009 une gestion différenciée pour faucher ses bords de routes à savoir les dépendances vertes.
Le fauchage des routes départementales évolue.
Lors de sa prise de fonction, Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure, s'est donné pour objectif de réfléchir à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole