L'Eure Agricole Et Rurale 23 octobre 2014 à 08h00 | Par L'Eure Agricole et Rurale

La régionalisation de la Pac en bonne voie

Les Régions devraient être en mesure d’assurer toutes les missions que leur confère la maîtrise d’œuvre du Feader.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’engagement des dossiers de DJA sera possible 
dès le 1er janvier 2015.
L’engagement des dossiers de DJA sera possible dès le 1er janvier 2015. - © (Stéphane LEITENBERGER)

La gestion du second pilier de la Pac par les régions va se mettre en place au 1er janvier 2015 sans encombre, suivant un cadrage national. C’est ce qu’ont affirmé le ministère de l’Agriculture et l’Association des régions de France, dans une déclaration commune du 14 octobre, à la sortie du deuxième comité Etat-Régions à Paris. Ils ont tenu à rassurer : rien n’empêchera les Régions d’assurer toutes les missions que leur confère la maîtrise d’œuvre du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), décidé dans la réforme de la Pac 2015-2020. Des craintes avaient été émises depuis quelques semaines sur ce passage de témoin.Cette réunion a également permis de « régler plusieurs questions » et de « dresser un état des lieux très encourageant sur l’avancement de la préparation de ces programmes », alors que la transition semblait difficile dans plusieurs régions, et que les plans de développement rural sont actuellement examinés à Bruxelles.

 


(...)

 


La suite de cet article dans l'Eure Agricole et Rurale du 23/10/14, page 17

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui