L'Eure Agricole Et Rurale 31 août 2020 à 07h00 | Par Cyril Cabrol

La région Normandie soutient les investissements agricoles.

A l'invitation de Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie, en charge de l'agriculture, l'Eure Agricole et Rurale s'est rendue sur l'exploitation d'Éric Doré à Boisemont qui a bénéficié d'une subvention d'investissement significative de la part de la Région.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dans le verger de pommes à cidres servant à la production
de cidre rosé : Eric Doré, exploitant bénéficiaire et accueillant la visite, Clotilde Eudier et Nathalie Lamarre de la Région et Gilles Lievens, président de la chambre d'Agriculture de l'Eure.
Dans le verger de pommes à cidres servant à la production de cidre rosé : Eric Doré, exploitant bénéficiaire et accueillant la visite, Clotilde Eudier et Nathalie Lamarre de la Région et Gilles Lievens, président de la chambre d'Agriculture de l'Eure. - © C. Cabrol

Eric Doré et sa fille Margaux ont présenté l'exploitation qui emploie six salariés pour gérer les 37 ha de pommiers, la transformation des pommes, le magasin ainsi que l'activité de grandes cultures : blé, betteraves, lin, colza. Au programme, visite du pressoir, des zones de stockage, du magasin et bien sûr des vergers. Le verger est dans sa troisième année de conversion biologique. Le traitement mécanique de désherbage y est utilisé.

 

L'INVESTISSEMENT DANS LE FILTRE TANGENTIEL

Éric Doré explique à propos de l'investissement soutenu par la région : « Un filtre tangentiel, c'est pour moi ce qui se fait de mieux ; c'est la Rolls de la filtration. Que le produit soit du cidre ou du vin, la membrane va filtrer automatiquement. Il n'y a pas de résidus. On peut travailler H 24 et surveiller à distance avec le smartphone. Grâce au soutien de la région, nous avons pu obtenir un matériel bien mieux équipé ».

 

LES AIDES AU FINANCEMENT

Clotilde Eudier est intervenue pour rappeler que la Région consacre 80 millions d'euros par an à l'agriculture et qu'a été « mise en place en 2015 une politique régionale agricole normande axée essentiellement sur l'installation, la diversification, la valorisation des produits, l'investissement, la coopération, l'innovation dont un très grand dispositif adossé à des fonds européens dédié : « pour une agriculture normande performante » ; ce dispositif vise à rendre les agriculteurs plus compétitifs en les aidant notamment financièrement à investir dans du matériel, à l'image de ce qui a été fait ici ».

« Malgré la loi NOTRE qui attribue la compétence économique exclusivement à la Région, une convention a été passée entre celle-ci et les cinq départements normands pour fluidifier la gestion des demandes d'aides. Toute aide concernant un investissement de moins de 10 000 euros sur une exploitation agricole est étudiée par le conseil Départemental et au-delà, c'est le conseil Régional qui traite ». Il ne faut pas hésiter à solliciter toutes les aides disponibles dont celles offerte spar la Région.

 

RELANCER LA FILIÈRE CIDRICOLE

Un retour a été réalisé sur le plan de relance de la filière cidricole annoncé par Hervé Morin. Celui-ci sera essentiellement centré sur la communication, une forte coopération avec la direction du tourisme pour impulser la consommation de cidre dans les lieux touristiques (restaurants, hôtels, campings...). Les producteurs de cidre ont été référencés sur la plateforme normandie-rollon.fr, « au rendez-vous des normands ».

Le verre, de cidre, de l'amitié est venu clôturer l'événement. Tout le monde a retenu combien Eric Doré et sa fille Margaux fourmillent de projet pour continuer à développer l'exploitation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui