Aller au contenu principal

La région Normandie soutient les investissements agricoles.

A l'invitation de Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région Normandie, en charge de l'agriculture, l'Eure Agricole et Rurale s'est rendue sur l'exploitation d'Éric Doré à Boisemont qui a bénéficié d'une subvention d'investissement significative de la part de la Région.

Dans le verger de pommes à cidres servant à la production
de cidre rosé : Eric Doré, exploitant bénéficiaire et accueillant la visite, Clotilde Eudier et Nathalie Lamarre de la Région et Gilles Lievens, président de la chambre d'Agriculture de l'Eure.
Dans le verger de pommes à cidres servant à la production
de cidre rosé : Eric Doré, exploitant bénéficiaire et accueillant la visite, Clotilde Eudier et Nathalie Lamarre de la Région et Gilles Lievens, président de la chambre d'Agriculture de l'Eure.
© C. Cabrol

Eric Doré et sa fille Margaux ont présenté l'exploitation qui emploie six salariés pour gérer les 37 ha de pommiers, la transformation des pommes, le magasin ainsi que l'activité de grandes cultures : blé, betteraves, lin, colza. Au programme, visite du pressoir, des zones de stockage, du magasin et bien sûr des vergers. Le verger est dans sa troisième année de conversion biologique. Le traitement mécanique de désherbage y est utilisé.

 

L'INVESTISSEMENT DANS LE FILTRE TANGENTIEL

Éric Doré explique à propos de l'investissement soutenu par la région : « Un filtre tangentiel, c'est pour moi ce qui se fait de mieux ; c'est la Rolls de la filtration. Que le produit soit du cidre ou du vin, la membrane va filtrer automatiquement. Il n'y a pas de résidus. On peut travailler H 24 et surveiller à distance avec le smartphone. Grâce au soutien de la région, nous avons pu obtenir un matériel bien mieux équipé ».

 

LES AIDES AU FINANCEMENT

Clotilde Eudier est intervenue pour rappeler que la Région consacre 80 millions d'euros par an à l'agriculture et qu'a été « mise en place en 2015 une politique régionale agricole normande axée essentiellement sur l'installation, la diversification, la valorisation des produits, l'investissement, la coopération, l'innovation dont un très grand dispositif adossé à des fonds européens dédié : « pour une agriculture normande performante » ; ce dispositif vise à rendre les agriculteurs plus compétitifs en les aidant notamment financièrement à investir dans du matériel, à l'image de ce qui a été fait ici ».

« Malgré la loi NOTRE qui attribue la compétence économique exclusivement à la Région, une convention a été passée entre celle-ci et les cinq départements normands pour fluidifier la gestion des demandes d'aides. Toute aide concernant un investissement de moins de 10 000 euros sur une exploitation agricole est étudiée par le conseil Départemental et au-delà, c'est le conseil Régional qui traite ». Il ne faut pas hésiter à solliciter toutes les aides disponibles dont celles offerte spar la Région.

 

RELANCER LA FILIÈRE CIDRICOLE

Un retour a été réalisé sur le plan de relance de la filière cidricole annoncé par Hervé Morin. Celui-ci sera essentiellement centré sur la communication, une forte coopération avec la direction du tourisme pour impulser la consommation de cidre dans les lieux touristiques (restaurants, hôtels, campings...). Les producteurs de cidre ont été référencés sur la plateforme normandie-rollon.fr, « au rendez-vous des normands ».

Le verre, de cidre, de l'amitié est venu clôturer l'événement. Tout le monde a retenu combien Eric Doré et sa fille Margaux fourmillent de projet pour continuer à développer l'exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

La taxe MACF pourrait atteindre 144 € par tonne d'urée importée.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte.
La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

Le nouveau catalogue régional recense plus de 150 formations.
Le nouveau catalogue de formation des salariés est disponible.
Le secteur agricole est impacté par des évolutions multiples : les outils et techniques de production, le climat, la…
Joris Soenen a animé un atelier de découverte de la ferme
Nos champs au fond du cœur.
Dans le cadre du programme " Fermes en débat ", le Civam Allouville a organisé la visite d'une exploitation agricole et la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole