Aller au contenu principal

La Région Normandie soutient les investissement agricoles

La Scea Le Bois du Fil vient de bénéficier de l’accompagnement de la Région Normandie pour l’achat d’un semoir à semis direct de la marque Weaving.

La Région est intervenue via le dispositif « encourager l'agriculture transformations des produits agricoles » à hauteur de 15 200 euros sur les 100 000 euros de l'investissement.
La Région est intervenue via le dispositif « encourager l'agriculture transformations des produits agricoles » à hauteur de 15 200 euros sur les 100 000 euros de l'investissement.
© CATHERINE HENNEBERT

Le 24 juillet dernier, le conseiller régional Xavier Lefrançois président de la commission Agriculture et Pêche et Edouard de Lamaze, conseiller régional, membre de la commission Europe et International se sont rendus sur l’exploitation du bois du fil à Saint-Germain des-Essourts, en compagnie d’Aline Catoir représentant la chambre d’agriculture, pour rappeler l’implication de la Région en faveur des projets d’investissement agricole.

L’acquisition de ce semoir répond à la volonté des exploitants agricoles, Arnaud Baret de Limé et son fils Louis de pratiquer une agriculture régénératrice ou agriculture de conservation. « Cela fait 20 ans que je suis en technique culturale simplifiée (TCS). A cette époque, j’ai décidé de réagir pour lutter contre l’érosion. On mettait de plus en plus de phytos et les rendements baissaient, il fallait essayer autre chose. Aujourd’hui mon fils Louis est passionné par le semis direct sous couvert. Il fallait nous équiper », explique Arnaud Baret de Limé.

 

UN BONUS AGROÉCOLOGIQUE

« Cet outil permet de semer en laissant les sols couverts toute l’année. On dépose la graine sans bouleverser le sol qui est l’outil indispensable de l’agriculture. On l’a trop longtemps négligé. Cet accompagnement permettra de mieux supporter la baisse des rendements constatée lors des premières années avec cette pratique de conservation des sols », précise Louis Baret de Limé.

Sur un investissement de 100 000 euros, l’accompagnement financier est de 30 %, soit 15 150 euros provenant des fonds Feader et 15 200 euros de la Région, via le dispositif « encourager l’agriculture-transformations des produits agricoles ». Le dossier de demande de subvention a bénéficié d’un bonus de 10 % du fait d’une démarche agroécologique. « Pour bénéficier de ce bonus, il y a quelques conditions : engager une démarche environnementale, adhérer à un groupe de développement et avoir suivi des formations », ajoute le jeune homme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Témoignage de Christophe Gachet, Heizomat, sur les spécificités des chaudières polycombustibles, capable d'accueillir du miscanthus.
Miscanthus : une solution pour les agriculteurs et les collectivités ?
Utiliser directement une production locale de miscanthus pour chauffer des équipements communaux, c'est possible ! Le 29…
Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole