Aller au contenu principal

La Région lance une concertation sur l'orientation.

Une nouvelle politique en matière d’orientation pour les jeunes normands est attendu pour septembre 2019.

La Région Normandie lance une grande consultation auprès des publics et des professionnels, dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle politique d’orientation en direction des jeunes (collégiens, lycéens, apprentis, étudiants) et de leurs familles. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 confie en effet aux Régions de nouvelles missions d’organiser des actions d’information et de découverte sur les métiers et les formations ; d’élaborer et diffuser la documentation correspondante, notamment dans les établissements scolaires et universitaires.

SIX RENCONTRESEN NORMANDIE

Six rencontres autour de l’orientation tout au long de la vie sont programmées en Normandie avec à chaque fois un rappel des enjeux, des illustrations et bonnes pratiques, des témoignages, des échanges...Ces rencontres sont ouvertes aux professionnels comme au grand public.- Le 28 février de 14 h 30 à17 h au Havre ( Centre Havrais de Commerce International ) sur le thème : Pour une orientation organisée au plus près des territoires.- Le 26 mars à Rouen sur le thème : les gestes professionnels au service de l’orientation- 9 h 30/12 h au CFA des Métiers de Rouen : ateliers « Vis ma vie d’apprenti » au choix (boucherie, charcuterie-traiteur, boulangerie, pâtisserie,fleuristerie) au cours des quels les participants sont encadrés par des jeunes en formation. Inscriptions spécifiques, nombre de places très limité.- 14 h/16 h 30 : conférence plénière à la Chapelle Corneille: les gestes professionnels au service de l’orientation.- Le 24 avril de 14 h à 17 h à Evreux sur le thème : compétences à s’orienter tout au long de la vie : de quoi parle-t-on,ici et ailleurs ?

D’autres rendez-vous sont programmés à Rouen les 7 et 8 mars au salon des Emplois en Seine et du 12 au 14 avril au festival de l‘excellence normande à Caen. La Région Normandie y sera présente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole