Aller au contenu principal

La PépinOuche remonte sur les planches

L'ancien comédien Julien Ramel est devenu pépiniériste et multiplie les initiatives pour se faire connaitre. En 2018, le parisien Julien Ramel achète une propriété à Saint-Laurent-du-Tencement. Depuis, il entame sa seconde saison comme pépiniériste. Il organise même une journée portes ouvertes le 10 juin prochain avec pleins d'animations.

La PépinOuche veut cultiver des plantes comestibles connues et des plus rares
La PépinOuche veut cultiver des plantes comestibles connues et des plus rares
© © DR

De la cour au jardin

Né en 1983 dans les Hauts-de-Seine, Julien Ramel a vécu à Paris jusqu'à l'âge de 11 ans avant de migrer dans la région toulousaine : « à 17 ans, j'ai décidé de remonter à la Capitale pour devenir comédien. Pendant quatre ans, j'ai suivi Le Cours Simon dans la même promotion que Kyan Khojandi, Ambroise Michel ou encore Astrid Berges-Frisley. Puis, comme tous les jeunes comédiens, j'ai commencé les petits boulots et aussi les pièces de théâtre, les courts-métrages, les doublages, les festivals et je me suis laissé tenter aussi par la mise en scène ». En 2016, grâce à des amis qui rachètent un vieux moulin à Orbec (14), « j'ai découvert la Normandie que je ne connaissais absolument pas. Avec un intérêt pour l'écologie et après une jeunesse passée chez mes grands-parents maternels dans la Creuse à faire des cabanes dans les arbres, de la pêche et du vélo dans la nature, alors que ma carrière stagnait, j'ai eu des envies de maraichage » raconte l'ex-comédien. À 35 ans, il s'installe donc sur une propriété de 1,3 hectare « dans un chouette coin, mais très isolé ».

 

Des ressources en commun

Julien Ramel passe ensuite, en 11 mois, un Brevet professionnel REA (Responsable entreprise agricole) au CFA Le Robillard à Saint-Pierre-sur-Dives. Le nouveau maraicher fait alors installer ses serres, dont une de 800 m2 subventionnée par la Région Normandie dans le cadre de l'Agriculture Normande Performante (ANP) : « ce qui m'intéresse, c'est la botanique et faire découvrir des variétés différentes plus particulièrement des comestibles. Alors, je cultive des légumes comme des tomates, des aubergines, des concombres, des salades, etc. Mais aussi, des plantes aromatiques, dont les classiques, le thym, le romarin, la ciboulette, et des moins connues comme le chiso, l'herbe à curry ou le cumin des prés. Je fais aussi quelques plantes médicinales et à l'automne des fruitiers » détaille le pépiniériste. D'ailleurs, pour les arbres et les arbustes, Julien Ramel s'est associé à deux autres pépiniéristes pour fonder l'association Symbiose : « cela permettra d'avoir un site internet en commun, trois points de vente en direct et de trouver des clients types collectivités ».

 

Un arboretum pour recevoir des jeunes

Dans quelques jours, l'arrosage automatique des serres entrera en fonction. La saison sera véritablement lancée et les chalands pourront retrouver Julien Ramel sur les marchés de plein air de L'Aigle (mardi), de Bernay (samedi), de Villers-en-Ouche (dimanche) ou bien encore se rendre sur l'exploitation pour des ventes directes le lundi et le vendredi de 9 h à 18 h : « et pour accueillir plus de monde, notamment des jeunes, je vais planter un arboretum et à terme organiser des ateliers ». En attendant, la seconde édition des portes ouvertes de la PépinOuche aura lieu le samedi 10 juin de 9 h à minuit. Pour l'occasion des animations et des rencontres sont prévues rappelle le jeune maraîcher : « avec la présence des producteurs locaux dont la pépinière de la source de l'Orbiquet, le maraicher Nicolas Léglise, la tricoteuse Véronique Langlois ou la fromagère Réjane Petout. Il y aura aussi des associations comme Les jardins de la Herpinière ou Ô déchets, une conférence autour de la botanique et des animations pour les enfants. Le tout se conclura par un concert du groupe des Fauss'airs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole