L'Eure Agricole Et Rurale 09 novembre 2020 à 08h00 | Par Catherine Hennebert

La Normandie a son agence de la biodiversité.

La Région se dote d’une nouvelle agence qui accompagnera les projets de territoire en faveur de la biodiversité et du développement durable.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’Agence régionale de la biodiversité a été inaugurée le 22
octobre, à Rouen, en présence notamment d’Hervé Morin,
président de la Région Normandie et de Pierre-André Durand, préfet.
L’Agence régionale de la biodiversité a été inaugurée le 22 octobre, à Rouen, en présence notamment d’Hervé Morin, président de la Région Normandie et de Pierre-André Durand, préfet. - © DR.

« Il ne s’agit plus de partager des constats, il faut maintenant rassembler pour agir. C’est ce que vous avez réussi à faire en associant l’ensemble des acteurs autour de votre agence de la biodiversité et du développement durable et je vous en félicite » a déclaré Pierre Dubreuil, le président de l’office français de la biodiversité lors de la présentation de la nouvelle agence normande de la biodiversité et du développement durable le 22 octobre à Rouen.

 

DE NOMBREUX PARTENAIRES

Basée à Rouen et à Caen, l’ANBDD regroupe plus d’une vingtaine de membres, dont la chambre d’agriculture et la Safer de Normandie, et une centaine de partenaires associés : Etat et ses agences, Région, Départements, agglomérations et collectivités locales, associations et gestionnaires d’espaces naturels, établissements d’enseignement et de recherche, organisations professionnelles et entreprises...

Chaque partenaire a accès aux ressources et outils de l’agence, bénéficie de formations et d’ateliers techniques, d’accompagnement individuel ou collectif pour le montage d’un projet, d’une démarche de territoire, de labellisation…

Pour mettre en oeuvre tout cela, l’agence est riche de collaborateurs, répartis entre les deux villes normandes : 9 sur la biodiversité, 6 sur le développement durable et 3 qui font le lien entre les deux. Elle s’adresse aux professionnels, décideurs, chefs d’entreprise, élus, agents de collectivités et agriculteurs qui souhaitent être accompagnés dans leur démarche de revalorisation et de reconquête de la biodiversité, la transition économique, écologique, sociale et climatique. « Nous ne sommes pas un bureau d’études mais nous sommes là pour essayer avec ceux qui veulent tenter. Nous voulons tisser un lien fort avec le monde de la recherche et de l’enseignement » ajoute Romain Debray, responsable de l’agence normande de la biodiversité dont les premiers travaux consistent à la production d’indicateurs sur quelques situations et quelques espèces en Normandie.

En ce qui concerne l’acquisition de connaissances sur le développement durable, l’agence propose aux professionnels des visites de terrain présentant des sites remarquables ayant mis en oeuvre des principes concourant au développement durable en région Normandie : parmi les 14 proposés à ce jour, un circuit concerne par exemple la structuration d’une filière bois-bocage énergie en Pays de Bray, un autre concerne la trame verte et bleue sur la métropole rouennaise. En 2021, il sera proposé un circuit agroécologique pour les agriculteurs.

« Ne nous donnons pas bonne conscience avec la création de cette agence mais soyons une garde éclairée, capable de porter des projets complets sur les territoires. La haie doit être un sujet clé pour la Normandie. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique