Aller au contenu principal

La MSA, objectif continuité !

Rencontre avec Grégoire Petit, Président de la MSA Haute-Normandie qui revient sur la continuité de services assurée par la MSA mais aussi sur les cotisations sociales.

La continuité des services a été assurée par la MSA
Haute-Normandie afin de maintenir le lien avec les adhérents.
La continuité des services a été assurée par la MSA
Haute-Normandie afin de maintenir le lien avec les adhérents.
© PIXABAY

Monsieur Petit, comment va la MSA dans ce contexte de crise sanitaire et économique ?

La MSA a réagi avec détermination à cette crise. Dès l'annonce du confinement, nous avons organisé au plus vite notre fonctionnement avec un télétravail massif. Bien entendu, pour une structure de la taille de la MSA, cela met parfois quelques jours à se mettre en place. Après que les transferts téléphoniques étaient tous réalisés, nous avons pu nous consacrer à nos missions traditionnelles : gestion des retraites, maladies, prestations sociales... Nous avons toujours gardé en tête notre objectif de continuité de services malgré le confinement du personnel. Je remercie tous les collaborateurs de leur implication à ce niveau.

 

Comment maintenez-vous le lien avecles adhérents ?

Depuis le 16 mars, la MSA a dû fermer ses points d'accueil physiques sauf exception pour des situations urgentes (médecine du travail notamment). Or il est primordial de maintenir le lien avec l'adhérent, surtout dans des périodes difficiles. Des rendez-vous peuvent être demandés en ligne, les demandes sont traitées au quotidien et souvent sous forme de rappels téléphoniques pour la gestion des prestations. Cela fonctionne plutôt bien et on invite les adhérents dans la mesure du possible à utiliser les services en ligne.

 

Est-ce qu'il y a une incidence sur les cotisations ?

La MSA applique le dispositif exceptionnel gouvernemental. Le report sans pénalité de tout ou partie du paiement des cotisations est autorisé. Les mesures d'accompagnement du mois d'avril sont renouvelées en mai. Cette possibilité de report de paiement des cotisations a entrainé un besoin colossal de financement pour la MSA qui a dû avoir recours à un emprunt énorme. J'invite donc tous les exploitants et entreprises cotisantes à payer leurs cotisations sociales et à ne pas les reporter si elles peuvent payer. Il ne s'agit que d'un report et pas d'une annulation de cotisations de toute façon. Le prélèvement de cotisations des exploitants du 23 mars sera prélevé le 30 juin, les cotisations salariales de mars seront elles aussi régularisées en juin ; quant aux mensualisés, sans prélèvement depuis la crise, nous allons prochainement nous positionner pour le rattrapage. Mais je le répète, il ne s'agit que de décalage ; les sommes dues restent dues. Les personnes ou entreprises en difficulté sont invités à se rapprocher de la MSA pour qu'une solution satisfaisante d'échelonnement soit trouvée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

La taxe MACF pourrait atteindre 144 € par tonne d'urée importée.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte.
La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF).
À l’approche des fêtes de fin d’année, les chapons de la Ferme de la Sente aux Ânes sont prêts à être transformés.

Depuis cinq générations, la Ferme de la Sente aux Ânes se consacre à l’élevage et à la polyculture sur une superficie de 200…

Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole