L'Eure Agricole Et Rurale 17 février 2022 a 08h00 | Par Cyril Cabrol

La FNSEA 27 poursuit les contrôles en GMS.

Ce samedi 11 février, une délégation d’agriculteurs de la FNSEA 27 a mené une action de contrôle dans les GMS de Vernon.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © DR.

Prix, étiquetage et origine à la loupe

Les rayons des GMS Leclerc, Intermarché et Carrefour de Vernon ont été passés à la loupe par la dizaine d’agriculteurs présents. Les constats ont été assez proches de ceux dressés deux semaines auparavant sur Evreux.

On constate toujours la baguette à 29 centimes chez Leclerc, des promotions excessives sur le lait (un 56 centimes a été constaté chez Intermarché). Les prix du lait restent fréquemment en dessous des 74 centimes minimum attendus. Pour les produits dérivés tels que le beurre, de nombreux produits en provenance hors Union européenne remplissent les rayons des différentes GMS et la traçabilité est parfois incertaine avec du lait hors UE transformé en France.

La marque France reste insuffisamment mise en valeur, notamment sur le rayon boucherie.

 

Les explications des responsables de GMS

Ils mettent en avant leur désir de bien faire pour mettre en avant les producteurs locaux, mais expriment de l’impuissance sur la provenance de tout ce qui est géré par les centrales d’achats.

Quant aux prix, ils répètent que les discussions sont en cours, mais que bien peu se décide à leur niveau.

 

Actions à suivre

Amaury Levesque, secrétaire général de la FNSEA 27, souligne que « la FNSEA 27 va continuer ses investigations sur le terrain et va faire preuve d’exigence vis-à-vis des GMS. Des résultats concrets sont attendus sur le terrain en matière de prix et de provenance. La valorisation du produit français et du produit local n’est pas un coût pour la GMS ».

Une nouvelle action est attendue le week-end du 19 février dans l’ouest du département. Les JA de l’Eure devraient être à la baguette.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique