Aller au contenu principal

La FNSEA 27 au SIA.

Une délégation de la FNSEA 27 s'est rendue au Salon international de l'agriculture avec comme objectif défendre les agriculteurs eurois.

© DB

Dès l'arrivée au SIA, la délégation a rencontré M. Simon Babre, préfet de l'Eure et M. Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental de l'Eure. La délégation a commencé par aborder le sujet sanitaire. « Concernant la grippe aviaire, nos producteurs locaux doivent avoir accès au vaccin. Les zoos vaccinent contre cette maladie depuis plus de 15 ans », a insisté Christophe Guicheux. La tuberculose a été abordée, « il y a des cas dans nos départements voisins et un retour de la maladie dans les grands massifs, il faut être très vigilant, le traumatisme des éleveurs est important lors de l'abattage total des troupeaux ». Concernant le plan loup, Christophe Guicheux demande à monsieur le préfet de faire une réunion et de resigner la convention afin de débloquer des crédits pour les éleveurs lors d'attaques.

Benoit Gavelle a abordé les EGAlim, « il y a des trous dans la raquette, des décrets ne sont pas encore sortis, il y a urgence. Le prix départ ferme doit être rémunérateur », a insisté Benoit.

Autre sujet qui tient à coeur la délégation, la liberté d'entreprendre. Plusieurs projets de méthanisation à taille humaine sont en stand-by à cause des riverains, les projets sont décalés dans le temps et les prix à la construction ne cessent d'augmenter. « Idem pour la construction de poulailler, les consommateurs veulent manger local, mais pas à côté de chez eux », a fait remonter Nicolas Romain.

Amaury Levesque a, quant à lui, abordé les problèmes de circulation des engins agricoles et le fauchage des bords de route. Alexandre Rassaërt va étudier nos demandes de plus près.

Sur le stand de la FNSEA, bien sûr, c'est la rencontre avec Christiane Lambert. La délégation l'a remerciée pour son parcours au sein de la FNSEA et a abordé les problématiques du département. La délégation a également rencontré Jérémy Decerle, agriculteur et député européen.

Direction les interprofessions, Passion céréales, Interbev et le Cniel où nous avons abordé notre projet de mai prochain : l'organisation de l'opération Fermes Ouvertes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole