L'Eure Agricole Et Rurale 16 mars 2023 a 08h00 | Par Delpnine BAZIRET

La FNSEA 27 au SIA.

Une délégation de la FNSEA 27 s'est rendue au Salon international de l'agriculture avec comme objectif défendre les agriculteurs eurois.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © DB

Dès l'arrivée au SIA, la délégation a rencontré M. Simon Babre, préfet de l'Eure et M. Alexandre Rassaërt, président du Conseil départemental de l'Eure. La délégation a commencé par aborder le sujet sanitaire. « Concernant la grippe aviaire, nos producteurs locaux doivent avoir accès au vaccin. Les zoos vaccinent contre cette maladie depuis plus de 15 ans », a insisté Christophe Guicheux. La tuberculose a été abordée, « il y a des cas dans nos départements voisins et un retour de la maladie dans les grands massifs, il faut être très vigilant, le traumatisme des éleveurs est important lors de l'abattage total des troupeaux ». Concernant le plan loup, Christophe Guicheux demande à monsieur le préfet de faire une réunion et de resigner la convention afin de débloquer des crédits pour les éleveurs lors d'attaques.

Benoit Gavelle a abordé les EGAlim, « il y a des trous dans la raquette, des décrets ne sont pas encore sortis, il y a urgence. Le prix départ ferme doit être rémunérateur », a insisté Benoit.

Autre sujet qui tient à coeur la délégation, la liberté d'entreprendre. Plusieurs projets de méthanisation à taille humaine sont en stand-by à cause des riverains, les projets sont décalés dans le temps et les prix à la construction ne cessent d'augmenter. « Idem pour la construction de poulailler, les consommateurs veulent manger local, mais pas à côté de chez eux », a fait remonter Nicolas Romain.

Amaury Levesque a, quant à lui, abordé les problèmes de circulation des engins agricoles et le fauchage des bords de route. Alexandre Rassaërt va étudier nos demandes de plus près.

Sur le stand de la FNSEA, bien sûr, c'est la rencontre avec Christiane Lambert. La délégation l'a remerciée pour son parcours au sein de la FNSEA et a abordé les problématiques du département. La délégation a également rencontré Jérémy Decerle, agriculteur et député européen.

Direction les interprofessions, Passion céréales, Interbev et le Cniel où nous avons abordé notre projet de mai prochain : l'organisation de l'opération Fermes Ouvertes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique