Aller au contenu principal

La Dame aux confitures.

Fin septembre, je déambule, sous une pluie battante, dans les allées du festival 1001 légumes, organisé au potager de Beaumesnil. Je m'arrête devant la Fabrik d'Annick. La pétillante septuagénaire propose des confitures artisanales insolites, parfois aux fruits, parfois aux légumes...

Annick Baillehache-Lamotte et ses confitures artisanales
insolites, parfois aux fruits, parfois aux légumes.
Annick Baillehache-Lamotte et ses confitures artisanales
insolites, parfois aux fruits, parfois aux légumes.
© Audrey Ottonelli

Des notes de citron confit, des senteurs de pétales de roses, des arômes d'épices, des touches de panais, de betteraves, de tomates, de reine-claude, de nèfles, des tourbillons de caramel ou encore de vanille défrayent mon sens olfactif puis mon palais. Des recettes anciennes, originales, audacieuses, voire insolites parfumées de fleurs, plantes aromatiques et autres épices concoctées par Annick Baillehache-Lamotte.

 

AUDACIEUSES ET INSOLITES

« Je participais à des concours locaux où je présentais mes confitures maison ». De fil en aiguille et de compliments en demandes, la retraitée s'est lancée et a créé son entreprise en avril 2019. « C'est une passion depuis une dizaine d'années. Une passion arrivée de façon inattendue. Un cousin m'apporte de nombreux légumes de son potager. J'étais inondée de butternuts et autres betteraves rouges », s'amuse Annick Baillehache-Lamotte. Pour ne pas les jeter, « je me suis essayée aux confitures de cucurbitacées ». Aujourd'hui, la Dame aux confitures propose ses produits à base de produits locaux ou de son jardin. « Je m'approvisionne essentiellement chez les petits producteurs locaux sauf pour les agrumes et les bananes. Les framboises et les groseilles viennent de mon jardin situé entre Le Neubourg et Beaumont-le-Roger. J'ai, également un cerisier, un arbousier, des pommiers, des poiriers... »

Son objectif : confectionner des confitures qui font voyager, des confitures « que l'on retrouve pas dans les rayons des grandes surfaces ».

 

DES HISTOIRES DANS L'HISTOIRE

« Je m'inspire de la cuisine comme ma confiture au melon porto qui sent bon l'été. Je recherche, aussi, de vieilles recettes de gâteaux régionaux pour les transformer. La confiture d'abricots aux amandes des noyaux et citron confit ressemble au gâteau traditionnel de Toulouse ». Cette création est joliment appelée « pour la fête du Fenetra », le nom de cette fameuse tarte toulousaine. Annick Baillehache-Lamottene fait pas les choses à moitié, ainsi, elle s'amuse en donnant des noms aux notes historiques. « La confiture de lait est une référence napoléonienne. Laconfiture à la violette se nomme « Retour d'exil » et celle aux abricots et basilic « Sorcellerie à Harcourt » car l'histoire veut que les sorciers au Moyen-âge cultivaient du basilic dans leurs jardins et confectionnaient des philtres envoûtants... »

 

Retrouvez la Fabrik d'Annick surFacebook : @lafabrikdannick

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole