Aller au contenu principal

La balance alimentaire cation anion.

© FRANCK MECHEKOUR

80 % des problèmes de santé des vaches laitières sont liés à une mauvaise préparation au vêlage. Lors du vêlage, 50 % des vaches et 20 % des génisses sont en hypocalcémie. L’hypocalcémie est due à une demande élevée en calcium, qu’une vache mal préparée ne peut fournir. L’hypocalcémie impacte fortement la santé de la vache et la future lactation. Elle provoque une mauvaise tonicité des muscles et une suppression de l’immunité, qui génèrent des problèmes sanitaires comme des fi èvres de lait dans les cas extrêmes mais aussi, des non-délivrances, des métrites, des mammites, ou encore des déplacements de caillette. Une baisse générale de l’immunité dans un troupeau va engendrer d’autres maladies, notamment l’expression de la paratuberculose. Pour limiter ces problèmes majeurs, il est nécessaire de travailler sur l’alimentation des vaches taries. Pour cela, il est conseillé de faire deux lots pendant la période de tarissement, un lot de vaches qui viennent d’être taries, et un autre lot avec des vaches qui sont à trois semaines du le vêlage. L’intérêt de ces deux lots est d’essayer de maîtriser la balance alimentaire cations anions (BACA). Lors de la lactation, les vaches ont une BACA positive mais pour des vaches en préparation vêlage, on cherche une BACA proche de 0 voire négative. Pour cela,il faut équilibrer la ration. Elle doit être bien différente de celle des vaches laitières qui ont une alimentation équilibrée pour une BACA positive (riche en cations). Celle des vaches taries doit être riche en anions pour atteindre une BACA inférieure ou égale à 0. Pour cela, le GDS 27 peut aider les éleveurs à maîtriser la BACA en les accompagnant, notamment en faisant un point sur la ration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Sébastien Lecornu, Premier ministre, s'adresse aux agriculteurs.
Lettre ouverte du Premier ministre aux agriculteurs de France.
Mesdames et Messieurs, Je ne vous écris pas pour vous rassurer, mais pour vous dire les choses clairement.
Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Les principales étapes de fabrication du fromage.
Comment fabriquer des fromages à la ferme en Normandie ?
De nombreux agriculteurs normands transforment leur lait à la ferme pour mieux le valoriser, notamment en fromages. Malgré un…
Véritable succès pour les parades des tracteurs illuminés !

Afin de célébrer les fêtes de fin d’années, les jeunes agriculteurs de l’Eure ont paré leurs tracteurs de guirlandes…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole