Aller au contenu principal

L’inflation s’invite dans le barème de l’impôt sur les revenus 2022.

La loi de finances 2023 définit les règles pour la fiscalité applicable sur les revenus perçus en 2022 et dont le contribuable devra effectuer la déclaration au printemps 2023. Les tranches du barème seront réévaluées en fonction de la moyenne de l’inflation annuelle qui ne sera définitivement connue qu’en fin d’année 2022.

© DR.

UNE INFLATION RECORD

Les prédictions pour cette année ne sont pas optimistes et aux dires de beaucoup probablement en deçà de la réalité… Si la moyenne actuelle se situe aux environs de 4,4 %, l'Insee a déjà enregistré sur une inflation à 5,2 % rien que pour le mois de mai 2022.

 

BRUNO LEMAIRE VEUT RASSURER

Chaque année, pour compenser la perte de pouvoir d'achat résultant de l'augmentation des prix, le barème de l'Impôt sur le revenu est indexé sur l'inflation, de façon que le taux d'imposition soit constant. Cependant l'histoire a hélas connu des exceptions. Interrogé le 8 juin dernier sur BFMTV Bruno LEMAIRE s’est voulu rassurant : "Il ne s'agit pas que les Français paient plus d'impôts à cause de l'inflation. Il est hors de question que des salariés, que les Français, payent plus d'impôts sur le revenu ou rentrent dans le barème de l'impôt sur le revenu à cause de l'inflation". Puis souhaitant illustrer son propos, le ministre de l’Economie est allé jusqu’à préciser : « nous allons indexer le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation pour éviter justement ces effets de seuil où des gens qui ne payaient pas l'impôt sur les revenus avant, basculeraient dans l'impôt sur le revenu ou basculeraient dans une tranche supplémentaire. Nous augmentons les seuils du montant de l'inflation pour éviter que des Français se retrouvent à payer plus d'impôts".

 

SUSPENS JUSQU’A FIN 2022

Le barème de l'impôt sur le revenu sert à calculer le montant de l'impôt brut : il est composé de 5 tranches de revenu imposable et d'un pourcentage d'imposition pour chacune de ces tranches d'impôt. Il est revalorisé chaque année pour tenir compte de l'inflation et préserver ainsi le pouvoir d'achat des ménages. Par exemple : pour les revenus de l'année 2021, il s'élève à 10 225 euros pour une personne seule. Si l'inflation sur un an se confirmait à 4,4 % en 2022 et que ce chiffre était retenu pour réévaluer le barème de l'impôt sur le revenu, le seuil serait ainsi relevé à 10 675 euros.

Mais pour le moment, il faut attendre l’évolution des évènements, les tranches définitives de l’impôt sur le revenu 2022 ne seront arrêtées qu’en fin d’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole