Aller au contenu principal

L’histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand

Six familles d’agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d’histoire, co-produit par Karine Le Marchand. Il sera diffusé lundi 27 novembre sur M6 avec la participation d’une céréalière de l’Eure, Angélique Feugère.

La famille Feugère à l’occasion du tournage du documentaire Familles de paysans, 100 ans d’histoire.
La famille Feugère à l’occasion du tournage du documentaire Familles de paysans, 100 ans d’histoire.
© CÉCILE ROGUE / M6

Dans la cour intérieure de la ferme des Feugère, dans l’Eure, un vieux Percheron de 1950 s’anime sous les caméras. Le moteur semi-diesel à allumage par boule chaude se met en route. L’histoire familiale est lancée. Retour dans les années 50, alors que les ancêtres d’Angélique Feugère, céréalière, se familiarisent avec cet engin. « C’est une révolution ! Ça leur a changé la vie », commente-t-elle face aux caméras de la chaîne M6. Six familles d’agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d’histoire présenté à la presse, lundi 6 novembre, entre les murs du ministère de l’Agriculture à Paris. Karine Le Marchand, incontournable présentatrice de l’émission L’Amour est dans le pré, y retrace l’histoire de l’agriculture française à travers six témoignages de familles de fermiers « qui se battent chaque jour pour exercer ce métier », souligne-t-elle aux journalistes présents dans la salle Sully.

DES TRAITEMENTS « PROVIDENTIELS »
Dans cette épopée agricole française, place aux Normands et à leur histoire. Les Feugère sont exploitants depuis quatre générations, près du Neubourg. Sur 150 ha, ils produisent des céréales en conventionnel. L’occasion pour la chaîne de remettre la main sur des images d’archives d’époque pour la sortie des désherbants « providentiels. C’était extraordinaire, on a augmenté nos revenus », s’accordent à dire certains céréaliers. Lorsque Angélique reprend la ferme (elle est associée avec son frère Samuel), pas question de poursuivre dans ce schéma conventionnel. « J’ai réalisé ma conversion en bio qui est dans mes valeurs », martèle l’exploitante, accompagnée à l’écran de sa fille Louise, 13 ans. Les céréales, le quinoa, les lentilles… partent chez Biocer et le lin, à la coopérative du Neubourg.

DES SACRIFICES
Reprendre la ferme à la suite de ses parents était une évidence. « Je voulais poursuivre le travail de mes aïeux, le mettre en valeur. Et puis l’image de la femme de l’exploitant, aux fourneaux, c’est fini. » Ce fut tout de même une décision familiale. « Si cela avait été une exploitation laitière, nous ne l’aurions pas reprise, précisent Angélique et son époux. Le métier d’agriculteur est fait de sacrifices, peu importe le secteur. Mais l’élevage est encore plus contraignant. » Un milieu que Karine Le Marchand souhaite mettre à l’honneur, en retraçant des parcours de vie. Des femmes et des hommes qui se lèvent chaque jour pour nourrir la population. Des femmes d’exploitants, mariées jeunes, qui n’ont pas choisi leur vie. Des fermes qui essaient de tenir, mais à quel prix ? Des éleveurs bovins, accablés de dettes, passionnés malgré tout. Pas de pathos, seulement une réalité. Famille de paysans, 100 ans d’histoire, diffusion prévue le 27 novembre, sur M6.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'allocation de rentrée scolaire sera versée par la MSA à partir du 19 août 2025.
Versée au cours du mois d'août par les caisses de MSA, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide les familles à financer les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole