L'Eure Agricole Et Rurale 09 décembre 2022 a 08h00 | Par Christiana Richard

L'agriculture, des métiers d'avenir.

Les 29 et 30 novembre derniers, au Hub Expo et Congrès de Louviers, s'est déroulé le forum « les métiers en tournée » organisé par la Région Normandie en partenariat avec l'Union européenne. C'est la deuxième saison pour cette tournée qui sillonne la Normandie et nous y étions.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Nathalie de l'ANEFA et Mathilde des Jeunes Agriculteurs étaient présentes pour renseigner les jeunes.
Nathalie de l'ANEFA et Mathilde des Jeunes Agriculteurs étaient présentes pour renseigner les jeunes. - © DR.

Dans ces allées où nombre de métiers étaient représentés, comme les métiers du transport, de la logistique, de la comptabilité, mais aussi la mécanique, les métiers du bâtiment et la filière foret bois, il y avait aussi un stand pour les métiers de l'agriculture. Nathalie de l'ANEFA et Mathilde des Jeunes Agriculteurs étaient présentes pour accueillir les 2 000 visiteurs attendus pour cet évènement.

En effet, sachant que 58 % des agriculteurs ont 50 ans ou plus (+ 6 points depuis 2010), que la part des agriculteurs de 60 ans ou plus est passée en dix ans de 20 % à 25 %, 2/3 des futurs retraités n'ont pas identifié de repreneurs, alors qu'ils détiennent 1/4 de la SAU, il faut absolument communiquer sur nos beaux métiers pour leur donner envie.

Beaucoup d'agriculteurs exercent avec passion ce métier et rencontrer l'un de ceux-là, c'est ce que propose « Destination Métier ».

Qui de mieux pour parler de son métier ou de sa formation que celui ou celle qui l'exerce ? C'est ce qu'on appelle un « Ambassadeur ».

Un « Ambassadeur Métier » parlera de son métier alors qu'un « Ambassadeur Formation » parlera aux jeunes de son parcours de formation et de son cursus.

Lors d'un rendez-vous en face à face, par visioconférence ou par téléphone, l'Ambassadeur témoigne et échange sur son métier, ce qui l'anime, son parcours, l'insertion professionnelle, les possibilités d'évolution, etc. Il répond à toutes les questions en s'appuyant sur son expérience.

 

AUTRES POINTS FORTS : LA PROPOSITION DE STAGE

Dans le cadre du cursus scolaire, certains stages sont obligatoires (par exemple, les collégiens en classe de 3e ont l'obligation de suivre un stage d'observation de 5 jours en entreprise), mais il est également possible de réaliser un mini-stage en milieu professionnel de 3 à 5 jours pendant les vacances scolaires en signant une convention avec la chambre d'agriculture.

Grâce à « Destination-Métier », la mise en relation entre l'entreprise, le jeune et la Chambre d'agriculture ainsi que l'accès à la convention de stage se font automatiquement quand une offre de stage est déposée par une entreprise et qu'un· candidat est retenu.

Denis Leboucher, directeur de l'agence régionale de l'orientation et des métiers nous explique « au niveau du monde agricole, on recherche des professionnels qui s'engagent, qui sont prêts à accueillir des jeunes et des moins jeunes (car il y a beaucoup de reconversion et d'ailleurs la région finance beaucoup de formations) pour raconter leur métier, leur histoire (...) et pourquoi pas les accueillir en stage ».

« Le fait que les agriculteurs soient présents, ici, sur les métiers en tournée, c'est important (...) il faut développer peut-être des évènements dédiés à l'agriculture (...) à la fois pour parler aux filles, car il y a un vrai sujet sur la mixité, et sur le sujet sur l'alternance. »

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique