Aller au contenu principal

L’agribashing pris au sérieux par le préfet.

Les services de l’Etat dans l’Eure sont mobilisés pour la sécurité des agriculteurs via un observatoire de l’agribashing.

De gauche à droite : Pierre-Yves Lenormand, Gilles Lievens et Fabrice Moulard.
De gauche à droite : Pierre-Yves Lenormand, Gilles Lievens et Fabrice Moulard.
© DR:

La stigmatisation des activités agricoles, d’élevage et de vente de produits issus de ce secteur, communément appelée« agribashing », conduit à une multiplication des actes d’incivilité voire de violence envers les professionnels en lien avec l’agriculture. En réponse à cet enjeu, le gouvernement a souhaité une mobilisation de l’ensemble des acteurs sur les territoires.

A ce titre, Thierry Coudert, préfet de l’Eure, a réuni pour la première fois, un observatoire de l’ « agribashing » dans le département, lundi 16 décembre en préfecture, composé de Dominique Puechmaille, procureur de la République, des présidents de la chambre d’agriculture, de la FNSEA de l’Eure, et des Jeunes Agriculteurs, des forces de police et de gendarmerie, de la direction départementale des territoires et de la mer. Au cours de cette session, il a été décidé une stratégie collective à plusieurs volets d’actions : prévenir et lutter contre les atteintes à la sécurité des exploitations agricoles ; apporter une réponse commune contre les actions pouvant porter atteinte à l’image de l’agriculture locale ; renforcer les liens entre les représentants du monde agricole et les forces de l’ordre. « La création de cet observatoire est une bonne chose.

Nous mettrons en place dans les jours qui viennent divers moyens pour permettre aux agriculteurs victimes d’agribashing de se signaler », précise Fabrice Moulard, président de la FNSEA de l’Eure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole