L'Eure Agricole Et Rurale 15 janvier 2014 à 08h00 | Par L'Eure Agricole

L'actualité des JA - Une table ronde pour transmettre son exploitation

Les agriculteurs de plus de 53 ans sont invités le 14 février au lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
“Quoi de plus gratifiant que de voir l’outil de production sur lequel on a travaillé toute sa vie transmis à un jeune qui le mettra en valeur ?” souligne François Beaucourt.
“Quoi de plus gratifiant que de voir l’outil de production sur lequel on a travaillé toute sa vie transmis à un jeune qui le mettra en valeur ?” souligne François Beaucourt. - © (Stéphane LEITENBERGER)

« L’installation en agriculture et la pérennisation des exploitations agricoles sont pour nous, Jeunes Agriculteurs, une priorité. Le nombre d’agriculteurs dans le département de l’Eure ne cesse de diminuer » explique François Beaucourt, co-responsable du dossier installation chez les Jeunes Agriculteurs de l’Eure. Dans les dix prochaines années, plus d’une ferme sur trois sera concernée par le départ d’un chef d’exploitation. Et François Beaucourt d’analyser la situation : « C’est tout un pan de l’économie locale qui se trouvera bouleversé.Face à ce constat, nous souhaitons informer les agriculteurs proches de la retraite sur les dispositifs liés à la transmission des exploitations et les sensibiliser à l’importance de transmettre à un jeune, afin de perpétuer les installations. » 

Donner des informations
Et c’est pourquoi le syndicat  organise la table ronde « Ma retraite : un nouveau départ », destinée aux agriculteurs de l’Eure de plus de 53 ans. « Nous vous invitons nombreux à cette réunion d’information le vendredi 14 février à 13h30 au lycée agricole de Tourville-sur-Pont-Audemer. » La dernière édition de juin 2013 avait été organisée au Neubourg et dans un souci de proximité « Jeunes Agriculteurs » a choisi de délocaliser cette demi-journée à Tourville-sur-Pont-Audemer.

(...)

 


Retrouvez l'actualité des JA :


le dégrèvement de la TFPNB, la vie des Cija la visite d'agriculteurs coréens...


dans l'Eure Agricole et Rurale du 16/01/14, pages 10, 11, 12 et 17

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui