L'Eure Agricole Et Rurale 23 avril 2014 à 11h11 | Par L'Eure Agricole

L'actualité des JA - Le Cija du Neubourg adopte l’opération "Sacs de blé"

Lors de l’assemblée générale du Cija du Neubourg, en janvier, les adhérents ont fixé comme objectif d’animer davantage les cantons.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Cija du Neubourg

Un travail qui débute avec plusieurs projets. Le Cija a tout d’abord organisé des tours de tracteur pour le public pendant le comice agricole du Neubourg, ainsi qu’à l’exposition de voitures anciennes à la Linière du Ressault. Le Cija remercie François Beaucourt qui avait évoqué l’idée il y a quelques temps, à Florent Marie, Alexandre Martin, Mathieu Delcour, Jennifer Fontrel, Alexandre Porte et Christophe Chopin qui se sont investis pour que cette idée voit le jour cette année. Et un grand merci à Groupama, aux organisateurs et partenaires du comice, ainsi qu’à l’association « Les Rétros du Plateau » et l’Etablissement Lamerant.

Le second projet du Cija est l’opération "Sacs de blé". Cette opération est arrivée dans l’Eure grâce au Cija du Sud-Est. Non seulement le Cija a réussi à mettre en place cette opération, mais il a aussi donné l’envie aux cantons voisins de le suivre. “Ce projet nous plait beaucoup explique Victor Manchon, le président du Cija du Neubourg. Un groupe de travail s’est donc créé : Florent Dewulf, Florent Marie, Christophe Chopin, Alexandre Porte, Loïc Lenfant et moi-même. Nous avons trouvé une parcelle de 2,30 hectares à Ferrières-Haut-Clocher, puis nous allons rencontrer Madame le Maire du Neubourg pour mettre en place cette action aux alentours.”

D’autres projets sont à venir dans le Cija comme des visites d’usines et d’exploitations diversifiées. “Nous avons une équipe motivée et enthousiaste ! J’invite les jeunes des cantons autour du Neubourg à nous rejoindre, à participer et nous aider dans nos actions et à donner leurs idées. Vous serez les bienvenus, prenez simplement contact avec le bureau JA pour venir aux réunions du Cija. J’espère contribuer à la vie du Cija en apportant des idées intéressantes comme l’ont fait mes prédécesseurs” conclut Victor Manchon.

 


Retrouvez toute l'actualité des Jeunes Agriculteurs de l'Eure

dans l'Eure Agricole et Rurale du 24/04/14, pages 9, 10 et 11.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui