L'Eure Agricole Et Rurale 25 décembre 2019 à 12h00 | Par Audrey Ottonelli

Jean-Luc Moëns prône la transmission.

A l’approche des municipales, L’Eure Agricole et Rurale vous propose de découvrir, chaque semaine, le portrait d’un agriculteur qui souhaite s’investir pour son territoire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Aujourd’hui, Jean-Luc Moëns de Vascoeuil, village limitrophe avec le département de la Seine-Maritime.

Jean-Luc Moëns est maire de Vascoeuil, 350 habitants, depuis 1992. « J’ai débuté en tant que conseiller. Deux ans après mon intégration dans le conseil municipal, le maire est décédé.

A l’époque, ce n’était pas une volonté d’être premier magistrat mais le conseil souhaitait une personne jeune. Aujourd’hui, encore, nous conservons au maximum la jeunesse au sein de l’équipe. Nous avons la volonté de transmettre  », souffle Jean-Luc Moëns.


RELANCER LE COMMERCE DANS LE BOURG

En 2008, la commune a vu son dernier commerce fermé. « Nous n’avions pas de tout de commerçants. Nous avons donc décidé d’acheter une propriété et d’y installer Graine des champs, un magasin vendant des produits du terroir. Nous louions le fonds de commerce avec un loyer progressif pour permettre une bonne installation.

Et ce, jusqu’à ce que le commerçant vole de ses propres ailes. Depuis, il a créé un laboratoire, ouvert un restaurant et racheter le commerce  ».

Forte de ce succès, la commune a acquis d’autres fonds de commerce pour les louer.

« Aujourd’hui, nous comptons 6 commerces avec l’agence postale  », se réjouit le maire.

 

DÉFENDRE LE MILIEU AGRICOLE

Pour Jean-Luc Moëns il est important que les agriculteurs soient présents en local.

« Faites-vous représenter dans les conseils municipaux. Il faut défendre le milieu agricole, notre métier et faire entendre nos voix  ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui