L'Eure Agricole Et Rurale 07 septembre 2012 à 11h12 | Par L'Eure Agricole

Initiative - Quatre agriculteurs s’associent pour créer un marché de producteurs

Privilégier les circuits courts et soutenir les productions locales : voilà ce que proposent quatre agriculteurs d’un même secteur en lançant leur marché de producteurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © F. Carbonell

Du producteur au consommateur... Ce lundi à la ferme de la passe à Cailles de Jouy sur Eure,  quatre producteurs d’un même secteur ont décidé ensemble de commercialiser leurs produits en organisant leur proppre marché. “C’est assez simple dans la démarche” explique Charles Baudart, le producteur de Jouy sur Eure. Nous sommes tous du même secteur, avec peu de kilomètres qui nous séparent.A partir de là, nous avons imaginé d’organiser ensemble quatre marchés de producteurs qui courront du 9 septembre au 8 décembre prochain, et avec le soutien du réseau Bienvenue à la ferme.”

Une démarche où les producteurs en question favorise la complémentarité des productions mises en vente. “Lors de ces quatre marchés qui se dérouleront, à tour de rôle  dans chacune des exploitations, nous accueillerons d’autres producteurs, tous dans des spécialités différentes. Il ne s’agit pas de se faire de la concurrence..” précise Stéphane Van Thornout.  Les quatre producteurs passionnés jouent aussi la carte d’une promotion partagée autour de délicieux produits comme le cidre, les confiseries, les confitures, les jus de pommes, les légumes du potager, les farines et huilles, les fromages de chèvre, les oeufs, les volailles...

(...)

Après le marché   de ce dimanche 9 septembre à la ferme de la passe à Cailles à Jouy sur Eure chez Charles Baudart (06 32 58 28 84), voici les prochaines dates à retenir :

Samedi 13 octobre au Clos de Cerisey à Gauciel chez Stéphane Van Tornhout
(06 32 89 41 74).

Samedi 10 novembre, aux Vergers de la Cournouilleraie à Jouy sur Eure chez Gérard Rousseau
(06 81 25 79 51).

Samedi 8 décembre, au Potager d’Anne, à la ferme de Berniencourt au Val David chez Anne Confais (02 32 26 40 64).

 

 

La suite de cet article dans l'Eure Agricole du 06/09/12

page 6

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui