L'Eure Agricole Et Rurale 09 octobre 2013 à 08h00 | Par F.carbonell

Initiative - Le pouvoir d’achat à travers les ans

La consommation des ménages à travers les siècles a bien changé.La faute au pouvoir d’achat. Mais pas seulement...

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pierre Bouhours est à l’origine de ce cercle de réflexion devenu, depuis vendredi dernier, une association.
Pierre Bouhours est à l’origine de ce cercle de réflexion devenu, depuis vendredi dernier, une association. - © FC/Eure Agricole

“On est souvent stupéfait par l’évolution des prix dès qu’on regarde les archives et les documents du passé.Cela permet de relativiser mais cela appelle aussi à la sagesse...” explique Pierre Bouhours, l’agriculteur de Bernay. Ce vendredi, avec quelques passionnés, ils ont posé les bases d’une association autour de cette réflexion engagée sur le pouvoir d’achat.


“En fait, les gens qui sont là ce soir viennent d’horizons différents : commerçants, artisans, professeurs, éducateurs, agriculteurs...En parlant avec les uns et les autres à des occasions différentes, nous nous sommes retrouvés autour d’un sujet que l’on partage au quotidien : le pouvoir d’achat.Et l’on s’est dit que travailler le sujet au travers des ans, c’est témoigner mais aussi transmettre un savoir.Maintenant, il faut savoir comment cette transmission doit être faite...”
Un travail de recherches et de réflexions a déjà été engagé sur ce que représente le pouvoir d’achat. Au-delà de la simple observation des coûts de la vie, il y a surtout une culture et une éducation qui accompagnent le sujet. “La manière de consommer est révélatrice d’une société” explique l’un des participants. “Aujourd’hui, 80 % de ce que les enfants portent sur eux proviennent du monde entier.La mondialisation est chez nous en matière de consommation et celle-ci influe naturellement sur notre pouvoir d’achat.”

 


(...)

La suite de cet article dans l'Eure Agricole du 10/10/13, page 7

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui