Aller au contenu principal

Influenza aviaire : protégez vos élevages !

© © RÉUSSIR

PROTECTION DES VOLAILLES DE LA FAUNE SAUVAGE ET LIMITATION DE L'ACCES AUX MARES

Une nouvelle fois des cas d'Influenza aviaire ont été détectés sur la faune sauvage. La réglementation impose la mise à l'abri des volailles dans toute la France dans l'objectif d'éviter les contacts avec la faune sauvage vectrice majeure de l'Influenza aviaire.

L'application de cette mesure doit être stricte et touche tous les types d'élevages tant amateurs que professionnels. Cette obligation doit être relayée tous azimuts en particulier via les mairies. Le confinement des volailles conditionne la survie de la filière avicole départementale en particulier des circuits courts.

Tous les cas confirmés en élevage ou en basse-cour confirmés en Normandie l'ont été dans des élevages à proximité de points d'eau, mares, étangs ou rivières. Cette proximité constitue un risque majeur de contamination par la fréquentation de l'avifaune.

 

APPLICATION STRICTE DES MESURES DE BIOSECURITE

Nous ne manquerons de vous apporter des informations complémentaires dès que disponibles.

La protection des élevages est primordiale. La baisse des températures et l'humidité sont des facteurs favorisant les contaminations.

Nous ne le répéterons jamais assez, les mesures de biosécurité doivent s'appliquer scrupuleusement, bien entendu la mise à l'abri des volailles, l'interdiction d'accès au périmètre strict de l'élevage à toutes les personnes extérieures, les mesures de désinfection des véhicules et personnels qui accèdent à la zone d'élevage. En clair la biosécurité c'est du bon sens, protéger votre outil de travail est indispensable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole