Aller au contenu principal

Influenza aviaire : confinement des volailles dans l’Eure.

Depuis la détection du virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 sur deux cygnes aux Pays-Bas le 23 octobre, le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe du Nord. Des foyers domestiques et des cas dans l’avifaune sauvage ont été confirmés non seulement aux Pays-Bas mais également en Allemagne et au Royaume-Uni.

© DR.

L’accélération de la dynamique d’infection accentue le risque d’introduction du virus en France via les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages.

 

PASSAGE DE RISQUE « MODÉRÉ » À « RISQUE « ÉLEVÉ »

Face à cette situation, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de faire passer de « modéré » à « élevé » le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune en France métropolitaine dans les départements, comme l’Eure, traversés par les couloirs de migration de ces oiseaux sauvages et dans les zones à risque particulier. Cette décision a été prise après information des professionnels des filières avicoles et de la fédération nationale des chasseurs et consultation de l’Office français de la biodiversité.

 

QUELLES MESURES POUR LES AVICULTEURS DE L’EURE ?

Depuis le 6 novembre, les mesures de prévention suivantes sont rendues obligatoires dans l’ensemble des départements classés en niveau « élevé », dont l’Eure, et dans les zones à risque particulier (ZRP) :

- claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;

- surveillance clinique quotidienne obligatoire pour tous les détenteurs d’oiseaux captifs. Vous trouverez ci-joint les critères d’alerte prévus par l’arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l’infection de l’avifaune par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs associés de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs ;

- interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;

- interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;

- interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;

- interdiction d’utilisation d’appelant.

 

Les mesures suivantes sont par ailleurs maintenues obligatoires sur tout le territoire :

- surveillance clinique quotidienne dans les élevages commerciaux ;

- interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée d’un département cité ;- vaccination obligatoire dansles zoos pour les oiseaux nepouvant être confinés ou protégéssous filet.

 

DES SOLUTIONS ALTERNATIVES EN CAS DE CONFINEMENT NON RÉALISABLE ?

Pour les élevages commerciaux, en cas d’impossibilité de mettre en place les mesures relatives à la claustration ou à la protection des volailles pour des raisons de bien-être animal, de technique d’élevage ou de contraintes liées à un cahier des charges répondant à un signe officiel de qualité, des dérogations sont susceptibles d’être accordées par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de l’Eure sur la base d’un compte-rendu vétérinaire. Néanmoins, la claustration demeure néanmoins la disposition la plus sécuritaire vis-à-vis du contact avec les oiseaux sauvages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Dates de semis conseillées - Lin oléagineux de printemps.
L'implantation du lin de printemps, l'étape clé.

Choisir sa parcelle

​​​​​​​Le lin est sensible au stress hydrique dès le début floraison qui a…

Lucie Michel s'est reconvertie il y a dix-sept ans.
La passion pour les yeux bleus et les toisons grises.
Lucie Michel élève des chèvres naines pour entretenir les parcelles.
Afin d'éviter une résurgence de FCO dans les élevages, il est recommandé de vacciner.
Recommandation de vaccination des bovins et ovins contre la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO).
Il est recommandé de vacciner les reproducteurs contre la FCO sérotype 8.
D'or, d'argent ou de bronze... Pas moins de 25 médailles ont été décernées aux différents éleveurs et producteurs candidats.
Dans l'Eure, 25 récompenses décernées.
Pas moins de 25 médailles ont été décernées aux différents éleveurs et producteurs candidats au CGA du Salon de l'agriculture.…
Un poulet sur deux consommé en France est un poulet importé.
Production, consommation : le poulet tient toujours la corde.
Produit phare de la table française, le poulet s'affirme comme une valeur sûre du secteur avicole. Mais il est fortement…
Le Département de l'Eure est gestionnaire d'environ 4 200 km de routes départementales et applique depuis 2009 une gestion différenciée pour faucher ses bords de routes à savoir les dépendances vertes.
Le fauchage des routes départementales évolue.
Lors de sa prise de fonction, Alexandre Rassaërt, président du Département de l'Eure, s'est donné pour objectif de réfléchir à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole