L'Eure Agricole Et Rurale 01 octobre 2018 à 13h00 | Par L'Eure Agricole

Implantation d'automne

A imprimer, notre supplément de 56 pages sur les résultats des essais conduits par Arvalis-Institut du végétal et ses partenaires régionaux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © V.Marmuse

EDITORIAL

Cette année encore, la nature nous montre qu’il est bien difficile de prévoir, au semis, de quoi sera faite l’année. En fonction des secteurs, la campagne 2017-2018 est hétérogène en terme de rendements, avec des résultats dans la moyenne, voir bons en terres superficielles, et décevants en terres hydromorphes et en terres profondes en fonction des quantités d’eau tombées en hiver et en fin de cycle.

Malgré des semis réalisés dans de bonnes conditions dans l’ensemble, les cumuls de pluie enregistrés de novembre à mars ont fortement pénalisé les parcelles les moins filtrantes, au sein desquelles les céréales ont souffert d’asphyxie. Les cumuls de pluies exceptionnels survenus cette année au cours de cette période expliquent également les reliquats azotés sortie hiver particulièrement bas.

Au cours du printemps, des épisodes orageux plus ou moins fréquents et intenses ont par ailleurs influencé le développement de la pression maladie, qui est néanmoins restée bien maîtrisée sur le terrain par des programmes adaptés.

Les dernières années nous prouvent que les campagnes se suivent mais ne se ressemblent pas. De plus il est impossible de prévoir les conditions climatiques de la prochaine campagne. Ceci allié à une réglementation en termes de protection phytosanitaire de plus en plus prégnante, fait du choix variétal le levier indispensable pour limiter les risques et répondre aux objectifs de produire plus et mieux.

L’amélioration continue de la recherche et des travaux en génétique permet l’émergence de variétés qui tendent à combiner différents atouts adaptés à nos besoins, à choisir au cas par cas : tolérances climatiques, tolérances aux maladies très importantes dans notre région, aux ravageurs et à la verse, niveau et régularité de productivité, critères de qualité, etc.

Dans cette nouvelle édition du Champs d’actions, vous retrouverez les résultats des essais conduits par ARVALIS – Institut du végétal et ses partenaires régionaux ainsi que les préconisations de l’Institut pour la prochaine campagne. Il vous aidera à confronter vos observations aux résultats des essais de la région, et vous aidera dans vos choix pour votre prochaine campagne.

Parallèlement à l’adaptation au contexte climatique, de nouvelles contraintes réglementaires s’ajoutent. Cette année marque la fin de l’utilisation des néonicotinoïdes pour nos semis 2018. Dans ce dossier, vous trouverez des informations sur les leviers actuellement à notre disposition pour lutter contre les insectes vecteurs de la jaunisse nanisante de l’orge ainsi que des éléments de reconnaissance de ces insectes au champ.

Nous ne doutons pas que ces références et articles retiendront votre intérêt. Les équipes d’ARVALIS – Institut du végétal de Normandie se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Nous tenons à les remercier pour la mobilisation dont elles font preuves afin de fournir les références régionales répondant aux besoins des agriculteurs. Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce dossier et de bons semis pour cette nouvelle campagne 2018-2019.

 

Pascal PREVOST et Jean-Pierre LANGLOIS BERTHELOT

Présidents de la Commission d’Orientation Professionnelle ARVALIS – Institut du végétal Normandie


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui