Aller au contenu principal

Horti-Pôle ouvre ses portes.

L’Eplefpa d’Evreux ouvre ses portes et prévoit de nombreuses animations. La palette de formations ne cesse de s’élargir, pour coller aux évolutions du secteur.

La porte ouverte permettra d’apprécier les dernières
réalisations des élèves.
La porte ouverte permettra d’apprécier les dernières
réalisations des élèves.
© C.B
Le lycée horticole Horti-Pôle d’Evreux ouvre ses portes le samedi 27 avril prochain. L’occasion de mieux connaitre les formations dispensées dans l’établissement et de rencontrer les formateurs sur les deux sites de l’établissement, rue Politzer et rue Hélène Boucher.
« L’établissement est un lycée mais également un CFA et un CFPPA. Il est ouvert à tous les publics : par la voie scolaire, de l’apprentissage ou de la formation pour adultes » commente Vincent Malo, directeur de l’établissement. « Les formations vont du CAP au BTS dans les métiers du paysage, de la gestion des milieux naturels et de la faune, de la production horticole ». Quelque 400 apprenants fréquentent chaque année l’établissement.
COMPLÉTER LE CAP
Mis en place en 2018, le brevet professionnel d’aménagement paysager, dispensé en 2 ans par la voie de l’apprentissage, permet aux jeunes de compléter leur formation, après un CAP.  Deux certificats de spécialisations sont également proposés au CFA : le CS Arboriste élagueur et le CS constructions paysagères. Réalisé sur un an, ces diplômes de niveau 4 requièrent un bac pro ou un BP.
NOUVELLE LICENCE PROFESSIONNELLE
En septembre prochain, Horti-Pôle proposera une nouvelle licence professionnelle, en partenariat avec l’IUT d’Evreux autour de l’utilisation de matériaux et de techniques éco-responsables.« Nous venons d’être accrédité par le ministère de l’enseignement supérieur » se réjouit M. Malo. Destinée à des jeunes en contrat d’alternance, cette licence est destinée à destitulaires d’un DUT ou d’un BTS. Avec ce nouveau diplôme, l’établissement entend occuper tout le champ des formations du paysage, de bac -3 à bac +3. A l’occasion de la porte ouverte, de nombreuses animations sont prévues à commencer par la présentation du travail des élèves: hôtels à insectes, réalisation d’un patio et aménagement d’un jardin zen. Des stands de fabrication de panier, une exposition sur l’abeille, une autre sur la forêt nourricière. un atelier d’art floral et une découverte virtuelle des métiers du paysage grâce à un casque 3D sont également au programme. Sur le site de la rue H. Boucher, les visiteurs pourront également bénéficier de la vente de végétaux et d’un marché de producteurs.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole