L'Eure Agricole Et Rurale 10 décembre 2014 à 08h00 | Par L'Eure Agricole et Rurale

H5N8 : la France en situation de « vulnérabilité »

Hautement contagieux et pathogène, le virus a été détecté en Angleterre, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Pascal Le Douarin

« La France est en situation de vulnérabilité face à l’émergence du H5N8 en élevage sur le territoire de l’UE », a déclaré le 5 décembre le chef du département Santé animale de l’Inra Thierry Pineau. Hautement contagieux et pathogène, le virus a été détecté en Angleterre, aux Pays-Bas et en Allemagne. 
« Il n’y a pas de mesures exceptionnelles à prendre, a-t-il ajouté. Des consignes de bon sens sont données sur la gestion sanitairedes élevages », notamment à propos des visites d’exploitation. Les études menées en Corée, où des abattages massifs ont eu lieu, semblent indiquer que ce virus est moins virulent par rapport au H5N1. Aucune transmission à l’homme n’est signalée. Par ailleurs au Canada, les cas de grippe aviaire dans deux fermes en Colombie-Britannique sont de la souche H5N2, virus hautement pathogène, ont indiqué le 4 décembre les autorités sanitaires en annonçant la mise en quarantaine de deux autres élevages de la région.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui