Aller au contenu principal

Front uni des OPA en préfecture.

Le préfet de l'Eure a reçu une délégation d'OPA mardi 22 octobre à 17 heures.

© Cyril Cabrol

Pour porter au plus haut de l'Etat les revendications des agriculteurs, une délégation d'organisations professionnelles agricoles menées par la FNSEA 27 et les JA 27, a rencontré le préfet qui était assisté de la DDTM.

Se succédant de sujet en sujet, les responsables d'OPA du département (FNSEA, JA, Chambre, Coopératives Natup et Sevepi, MSA, GDS, AS 27 AGC, syndicat betteravier...) ont montré un front uni et affirmé la solidarité des organisations professionnelles autour de la défense des intérêts des agriculteurs.

Les thèmes agribashing, ZNT, sur-transpositions, accords de libre-échange ainsi que la situation économique et sociale des agriculteurs du département ont été évoqués.

Il a été rappelé au Préfet que l'agribashing n'est pas qu'un terme abstrait utilisé par les médias mais qu'il recouvre de nombreux exemples d'agricultrices et d'agricultures souffrant d'un dénigrement croissant, injuste et parfois accompagné de violence. Le caractère inadmissible de cette situation a été vigoureusement souligné par la délégation.

Concernant les ZNT, la délégation a mis en avant les efforts de la profession en matière de traitements phytosanitaires ainsi que la charte départementale en cours d'élaboration et qui vise à rappeler les bonnes pratiques en la matière.

Le sujet des sur-transpositions n'est pas récent et il a suffi de rappeler la circulaire de juillet 2017 du Premier ministre relative à la maîtrise des textes réglementaires et leur impact pour souligner que la sur-transposition n'est pas une simple volonté des agriculteurs mais un texte avec force de loi.

Son application réelle a donc été réclamée.

Les risques liés aux accords CETA (économiques, sanitaires...) ont une nouvelle fois été rappelés.

Enfin, un bilan économique et social de l'agriculture de notre département a été dressé montrant la situation délicate de nombreux agriculteurs après des moissons difficiles depuis 2016.

Les OPA en sortie de réunion ont souligné l'écoute très attentive du préfet qui s'est montré sensible aux problématiques de l'agriculture Euroise. L'entrevue s'est terminée par une photo commune sur les marches de la préfecture devant une des bâches qui avait été installée pour l'occasion sur les murs de la préfecture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Michael et Cornelia Horsch entourés de toute l'équipe du démo tour.
Le retour du démo tour des établissements Josse.
Depuis plus de 10 ans maintenant les établissements Josse organisent tous les ans un démo tour, pour présenter leur gamme de…
Récoltes, climat, réglementation : le préfet de l'Eure échange avec Jonathan Lerat.
À Bournainville-Faverolles, le préfet en visite d'exploitation post-moisson.
Une rencontre chez les associés Jonathan et Adeline Lerat, frère et sœur, au cœur d'une exploitation familiale diversifiée pour…
Évolution des surfaces colza en ha en Normandie
et Ouest Île-de-France.
Colza : bilan de campagne 2024-2025.
2025 a offert un très bon, voire un excellent, bilan aux producteurs de colza en Normandie et dans l'Ouest de l'Île-de-France.…
Les JA de Seine-Maritime en Copil le 25 août. « Il y a une très bonne équipe », précise Jean, qui remercie chacun pour son implication.
Terres de Jim : dernière ligne droite.
Les 12, 13 et 14 septembre, Vieux Manoir accueillera les Terres de Jim. Les Jeunes agriculteurs du département en charge de…
Alex et Karine ont repris une boutique de fleuriste.
"C'est un commerce de proximité."
Quatre ans après sa création, la Ferme Germare installe 120 casiers en centre-ville de Pont-Audemer.
L'événement, qui promet convivialité et partage, a nécessité 18 mois de préparation et d'implication des membres du syndicat Jeunes départemental, appuyé par le National.
Terres de Jim s'installe  à Vieux-Manoir.
Du 12 au 14 septembre, Vieux-Manoir va vivre au rythme de Terres de Jim. Portée par les Jeunes agriculteurs du département (…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole