L'Eure Agricole Et Rurale 29 décembre 2021 a 08h00 | Par Thierry Guillemot

Forum Terre.s d’Avenir : l’agriculture multifonction.

« Une agriculture plurielle et porteuse de solutions notamment face au changement climatique ». Tel est le message qu’a scandé, pendant 2 jours au Neubourg (27), JA Normandie dans le cadre de son forum des métiers qui s’est tenu les 10 et 11 décembre.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Du côté de la SAFER, des Ets Josse et du Crédit Agricole. L’occasion d’aborder des thématiques diverses : le foncier, la formation et le recrutement en machinisme agricole, la prévention face aux dangers de l’alcool.
Du côté de la SAFER, des Ets Josse et du Crédit Agricole. L’occasion d’aborder des thématiques diverses : le foncier, la formation et le recrutement en machinisme agricole, la prévention face aux dangers de l’alcool. - © TG

« Un forum un peu particulier. C’est une première sur deux jours. L’endroit est vraiment super avec la proximité de l’exploitation agricole du lycée Gilbert Martin », s’est félicité Alexis Graindorge, remerciant au passage « la CDC du Neubourg de nous avoir fait confiance ». Après une année de disette due à la crise sanitaire, le président de JA Normandie et ses comparses du syndicalisme jeune ont mis les petits plats dans les grands pour faire de cette édition 2021 un cru de qualité.

 

Une agriculture connectée aux attentes societales

Si l’objectif est de montrer la palette très diversifiée des métiers de l’agriculture en mettant en relation collégiens et lycéens avec de potentiels futurs employeurs (ou formateurs via l’alternance), l’ouverture au grand public a constitué un moment d’échanges et de dialogues en B to B. L’occasion de « démystifier notre agriculture. Démontrer qu’elle répond aux attentes de la société en termes de bien-être animal, de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Qu’elle est une réponse au réchauffement climatique. Qu’elle est plurielle tout en prouvant parallèlement que l’agriculture, ce n’est pas que des agriculteurs, c’est beaucoup plus large que cela (...)», ont prêché pendant 2 jours jeunes agricultrices et agriculteurs.

Une agriculture connectée à son époque avec le numérique présent quasiment sur tous les stands. Descente au cœur d’un silo à grains chez NatUp, visite des fermes expérimentales des Chambres d’agriculture, conduite d’une ramasseuse à pommes automotrice à l’AREFA, simulation des effets de l’alcool sur la conduite au Crédit Agricole (banquier, mais aussi assureur)..., les casques pour voyage virtuel s’imposent pour entrer en communication avec un public rodé aux nouvelles technologies de la communication.

Une troisième dimension cohabitant avec d’autres valeurs sûres. Des jeux ludiques sur les stands des interprofessions lait et viande, une expo photos sur celui d’AFDI pour illustrer la solidarité entre tous les paysans de la terre, de multiples miniconférences ratissant large, mais sans langue de bois... Mission accomplie pour JA Normandie.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique