Aller au contenu principal

FNSEA 27 : plaidoyer pour une agriculture forte, fière et engagée.

L'assemblée générale de la FNSEA 27 s'est déroulée, jeudi dernier, à Le Neubourg. Amaury Levesque, son secrétaire général, a défendu « une agriculture forte, fière et engagée. Après une année 2021 éprouvante, 2022 sera une année de communication offensive ».

© TG

« Qui se bat pour préserver les avantages fiscaux sur les carburants ? Qui se bat pour éviter des ZNT à 250 mètres ? Qui se bat contre la grande distribution pour faire respecter Egalim ? Qui se bat contre le loup et autres prédateurs ? Qui se bat pour que le dispositif TODE (dispositif transitoire d'exonération de cotisations patronales pour les travailleurs occasionnels) soit pérennisé et plus simplement reconduit ??? C'est la FNSEA 27, fière d'appartenir à un réseau national », a asséné Amaury Levesque, secrétaire général de la structure syndicale. Dans son rapport annuel et aidé de Laurent Duclos (lait), Christophe Guicheux (ovin), Stéphane Prévost (grandes cultures) et Damien Baes (main-d'oeuvre), il a remis l'église au coeur du village syndical pour dynamiser la défense professionnelle en ces temps perturbés.

Une année élective, politiquement avec la présidentielle puis les législatives, mais aussi au niveau des représentants cantonaux de la FNSEA 27. « Il faudra travailler à des évolutions », avait précisé au préalable Guy Jacob. 2022 sera donc une année de communication offensive dans les médias et sur le terrain. Avec le conflit en Ukraine, « nous sommes confortés dans notre ambition de mener les combats de demain », juge Amaury Levesque. Et pour relever tous les défis à venir, la FNSEA 27 appelle le plus grand nombre à prendre sa part de responsabilité et d'engagement. « On ne préservera pas la souveraineté alimentaire dans un schéma de décroissance », souligne Fabrice Moulard, président de la FNSEA 27. Et de revendiquer à titre d'illustration une ZNT à zéro mètre dans certaines circonstances sans oublier le crève-coeur des 4 % de jachère dans les bonnes terres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Hervé Morin (président de la Région Normandie) et Sébastien Windsor (président des Chambres d'agriculture de Normandie) ont tenu une conférence de presse au sujet des conditions de développement des unités de méthanisation en présence d'Hubert Dejean de la Bâtie (vice-président de la Région Normandie, chargé de la transition environnementale et énergétique).
L'instruction des dossiers méthanisation repasse au vert.
Après un coup d'arrêt de plusieurs semaines, la Région réinstruit à nouveau les dossiers méthanisation avec l'assurance d'un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole