L'Eure Agricole Et Rurale 17 juin 2021 a 08h00 | Par Thierry Guillemot

FNSEA 27 : pas de jauge dans les débats.

Pas d'élus d'OPA ou de collectivités locales pour l'assemblée générale de la FNSEA 27 qui s'est déroulée jeudi dernier à Le Neubourg. La jauge avait été fixée à une bonne centaine d'agriculteurs adhérents. Une mesure restrictive qui n'a pas empêché le débat d'idées.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Christiane Lambert : « Je vous invite à sourire car oui, il y a des perspectives ».
Christiane Lambert : « Je vous invite à sourire car oui, il y a des perspectives ». - © TG

Heureux de se retrouver en physique après plus d'un an de perturbations sanitaires ! Fabrice Moulard n'a pas caché sa satisfaction de présider une assemblée générale  quasi normale. « Nous avons connu une baisse d'activité au cours de l'exercice, mais tous les services aux adhérents ont été assurés malgré le confinement. Nous sommes fiers d'avoir tenu le cap. »

 

7 suspects en cuisine

Tenir le cap notamment dans un contexte de réforme de la PAC dont les derniers arbitrages ne sont pas encore connus. Un sujet abordé lors de la présentation du rapport d'activité animé par Amaury Lévêque (secrétaire général) et son équipe. Ils ont mis en avant quelques acquis syndicaux comme, par exemple, les ZNT (Zone de Non Traitement). « 3 mètres au lieu des 20 mètres prévus initialement grâce à la charte de bon voisinage ». Christiane Lambert, présidente de la FNSEA venue remettre une distinction à Régis Chopin (à lire dans notre prochaine édition), est même partie de plus loin « 150 mètres, mesurez le chemin parcouru ».

L'année syndicale a également été teintée d'agribashing et d'intrusions dans les exploitations. Témoignage fort et courageux de Christophe Guicheux, victime de tags injurieux. « Sept personnes sont en cuisine, il y aura un procès », croit-il savoir de source autorisée. En attendant, il a souligné l'esprit de solidarité dont a fait preuve le réseau syndical. Cet élan lui a permis de tenir dans un premier temps, rebondir dans un second. « On est dans la concertation, mais parfois il faut aller dans le juridique. Nous allons passer la surmultipliée pour faire avancer certains dossiers », a prévenu Fabrice Moulard. « La liberté d'entreprendre est mise à mal », constate amèrement Amaury Lévêque. Dernier exemple en date, un projet d'atelier de 800 poules du côté de Gisors contrarié par des associations « anti tout ». « On est devenu le terrain de jeu de quelques associations », dénonce le syndicalisme agricole majoritaire. La vidéo surveillance risque donc de se généraliser et la FNSEA 27 de préconiser « de faire appel à la gendarmerie pour savoir où placer les caméras pour une efficacité maximale ».

 

Garder le sourire

« Je vous invite à sourire car oui, il y a des perspectives, s'est montrée rassurante Christiane Lambert. La crise Covid a tout chamboulé. La souveraineté alimentaire, ce n'est plus simplement un slogan. En confortant le budget de la PAC, on relocalise notre agriculture ». Les clignotants seraient donc au vert, mais pas à n'importe quel prix. Produire durablement du lait non OGM avec du soja à 650 e/t : non. Pratiquer l'agriculture de conservation sans glyphosate non plus. « Jamais l'agriculture française ne pourra fonctionner sans phytosanitaire comme jamais la médecine ne pourra fonctionner sans médicaments ». La présidente de la FNSEA a tenu un discours de vérité.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ont été élus ou réélus au conseil d'administration : Benoit Gavelle, Benjamin Chamoy et Nicolas Romain.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique