Aller au contenu principal

FNSEA 27 : 1er séminaire d'intégration des élus de la mandature 2023-2025.

Ce 2 juin, les membres du Conseil d'administration de la FNSEA 27 ont travaillé collectivement sur la définition de leurs missions. Un séminaire animé par Mickael Sonet, directeur de la FRSEA Pays de la Loire.

Une journée axée sur la redéfinition des missions du Conseil d'administration.
Une journée axée sur la redéfinition des missions du Conseil d'administration.
© CHRISTIANA RICHARD

La journée a débuté par un tour de table des présents et la présentation des enjeux de la journée, en rappelant les constats qui ont initié ce séminaire. Sur cette journée, les objectifs étaient principalement axés sur la redéfinition des missions du Conseil d'administration, sur les conditions de son fonctionnement pour le mandat 2023-2025, la définition du processus de décision sur quelques grands sujets stratégiques du mandat et la mission de président cantonal.

 

Pour cette nouvelle mandature, il est apparu nécessaire de faire le point sur le mode de fonctionnement du conseil d'administration, format présentiel et visio, prise de décision, lisibilité du positionnement FNSEA 27, relation terrain avec les présidents cantonaux.

 

Changement de génération, d'autres attentes des agriculteurs sur le terrain, la nécessité sur notre capacité à faire évoluer notre fonctionnement en gardant nos fondamentaux, notre ancrage sur le territoire, aujourd'hui ça fait partie des défis de la FNSEA 27, rappelle notre intervenant Mickaël Sonet.

 

La matinée a été consacrée à divers échanges entre participants « pour mieux se connaitre » individuellement et présenter le fonctionnement de la FNSEA 27.

Un premier atelier de « photolangage » a proposé à chaque participant de choisir une photo qui reflète le mieux son engagement à la FNSEA 27. Ce premier atelier a permis de faire ressortir, la notion de collectif, de diversité, de cohésion, solidarité. Ces valeurs, c'est tout le sens de la raison d'être de la FNSEA 27.

L'après-midi, les participants ont travaillé en petits groupes sur le processus de décision sur quelques grands sujets stratégiques et ensuite sur la mission de président cantonal. De nombreux échanges constructifs ont mis en évidence la nécessité pour la FNSEA 27 de se positionner clairement sur un certain nombre de sujets, comme par exemple, la méthanisation, le photovoltaïsme, l'agrivoltaïsme, l'agriculteur actif. Il est apparu important de se positionner sur plusieurs typologies de sujets, pas seulement locaux, mais régionaux et aussi nationaux. Une attente de nos adhérents, des élus à qui nous demandons de nous soutenir politiquement au travers d'amendements. Communiquer sur notre positionnement, c'est aussi pour déférer de nouveaux adhérents et renforcer notre réseau, précisait un des participants.

 

Le président Amaury Lévesque a conclu ce séminaire en remerciant Mickaël Sonet et les participants d'avoir contribué à la réussite de cet événement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Inauguration des Terres de Jim par Pierrick Horel président de JA national, Jean Puech Pays d'Alissac, président du Copil, Jérôme Malandain, président de JA 76, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime et de la Normandie, et quelques-uns des principaux partenaires.
Beau succès pour Terres de Jim.
La 11e édition de Terres de Jim s'est déroulée à Vieux-Manoir du 12 au 14 septembre. Grand public comme professionnels ont…
Des stratégies à adapter à l'herbe d'automne.
La croissance de l'herbe s'est élevée à 31 kg MS/ha/j la semaine passée en Normandie.
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
Des agriculteurs et un conseiller réalisent un diagnostic de tassement des sols grâce aux mini profils 3D. 
Fertilité des sols, et si on vous accompagnait ? 
Fertilité des sols et changement climatique sont des enjeux de plus en plus d'actualité au niveau mondial. Même si pour certains…
Le 1er septembre, Annie Genevard s'est rendue à la Maison familiale rurale de Chauvigny dans la Vienne.
L'enseignement agricole veut former plus d'étudiantes.
La rentrée des classes se caractérise par la concrétisation des mesures de la loi d'orientation agricole dans l'enseignement…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole