Aller au contenu principal

FNSEA 27 : 1er séminaire d'intégration des élus de la mandature 2023-2025.

Ce 2 juin, les membres du Conseil d'administration de la FNSEA 27 ont travaillé collectivement sur la définition de leurs missions. Un séminaire animé par Mickael Sonet, directeur de la FRSEA Pays de la Loire.

Une journée axée sur la redéfinition des missions du Conseil d'administration.
Une journée axée sur la redéfinition des missions du Conseil d'administration.
© CHRISTIANA RICHARD

La journée a débuté par un tour de table des présents et la présentation des enjeux de la journée, en rappelant les constats qui ont initié ce séminaire. Sur cette journée, les objectifs étaient principalement axés sur la redéfinition des missions du Conseil d'administration, sur les conditions de son fonctionnement pour le mandat 2023-2025, la définition du processus de décision sur quelques grands sujets stratégiques du mandat et la mission de président cantonal.

 

Pour cette nouvelle mandature, il est apparu nécessaire de faire le point sur le mode de fonctionnement du conseil d'administration, format présentiel et visio, prise de décision, lisibilité du positionnement FNSEA 27, relation terrain avec les présidents cantonaux.

 

Changement de génération, d'autres attentes des agriculteurs sur le terrain, la nécessité sur notre capacité à faire évoluer notre fonctionnement en gardant nos fondamentaux, notre ancrage sur le territoire, aujourd'hui ça fait partie des défis de la FNSEA 27, rappelle notre intervenant Mickaël Sonet.

 

La matinée a été consacrée à divers échanges entre participants « pour mieux se connaitre » individuellement et présenter le fonctionnement de la FNSEA 27.

Un premier atelier de « photolangage » a proposé à chaque participant de choisir une photo qui reflète le mieux son engagement à la FNSEA 27. Ce premier atelier a permis de faire ressortir, la notion de collectif, de diversité, de cohésion, solidarité. Ces valeurs, c'est tout le sens de la raison d'être de la FNSEA 27.

L'après-midi, les participants ont travaillé en petits groupes sur le processus de décision sur quelques grands sujets stratégiques et ensuite sur la mission de président cantonal. De nombreux échanges constructifs ont mis en évidence la nécessité pour la FNSEA 27 de se positionner clairement sur un certain nombre de sujets, comme par exemple, la méthanisation, le photovoltaïsme, l'agrivoltaïsme, l'agriculteur actif. Il est apparu important de se positionner sur plusieurs typologies de sujets, pas seulement locaux, mais régionaux et aussi nationaux. Une attente de nos adhérents, des élus à qui nous demandons de nous soutenir politiquement au travers d'amendements. Communiquer sur notre positionnement, c'est aussi pour déférer de nouveaux adhérents et renforcer notre réseau, précisait un des participants.

 

Le président Amaury Lévesque a conclu ce séminaire en remerciant Mickaël Sonet et les participants d'avoir contribué à la réussite de cet événement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

10 000 agriculteurs européens à Bruxelles.

Jeudi 18 décembre, Bruxelles a été le théâtre d’une mobilisation inédite : 10 000 agriculteurs des 27 Etats membres de l’UE…

Sébastien Lecornu, Premier ministre, s'adresse aux agriculteurs.
Lettre ouverte du Premier ministre aux agriculteurs de France.
Mesdames et Messieurs, Je ne vous écris pas pour vous rassurer, mais pour vous dire les choses clairement.
Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Les principales étapes de fabrication du fromage.
Comment fabriquer des fromages à la ferme en Normandie ?
De nombreux agriculteurs normands transforment leur lait à la ferme pour mieux le valoriser, notamment en fromages. Malgré un…
Véritable succès pour les parades des tracteurs illuminés !

Afin de célébrer les fêtes de fin d’années, les jeunes agriculteurs de l’Eure ont paré leurs tracteurs de guirlandes…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole