Aller au contenu principal

Ferraille : vendez-la plutôt que de la laisser rouiller.

GDE vient de racheter le site Suez de St-Sulpice-sur-Risle (à côté de l’Aigle) aux frontières de l’Orne et de l’Eure. Alors agriculteurs, vendez vos ferrailles plutôt que de les stocker ad vitam aeternam.

« On vient avec sa vieille charrue ou son vieux plateau et on repart avec le chèque dans la poche », résume Sylvain Vimond
« On vient avec sa vieille charrue ou son vieux plateau et on repart avec le chèque dans la poche », résume Sylvain Vimond
© DR.

GDE (Guy Dauphin Environnement) est un des leaders du recyclage en France au service des entreprises, des collectivités mais aussi des particuliers et des agriculteurs.

Son réseau national (70 sites environ) vient de s’enrichir d’une nouvelle acquisition à St-Sulpice-sur-Risle (61).

 

Pesé c’est payé

« Ici, nous assurons une prestation de service de recyclage de tous types de déchets non dangereux comme le bois et le fer », assure Sylvain Vimond, responsable des sites GDE de l’ex Basse-Normandie. L’intérêt de la ferraille lourde ou légère (cuivre ou inox par exemple), c’est que l’entreprise les rachète à partir d’un barème variable selon le marché. « Nous sommes équipés d’un camion-grue d’une capacité de 30 m3 pour des enlèvements à domicile ». Pour des volumes moindres, vous avez toujours la possibilité de livrer vous-même la marchandise à St-Sulpice-sur-Risle. La ferraille est alors pesée et le paiement est instantané. « On vient avec sa vieille charrue ou son vieux plateau et on repart avec le chèque dans la poche », résume Sylvain Vimond.

Sur une année, ce sont ainsi 5 000 t qui vont quitter le site pour être acheminées à Rocquancourt (aux portes de Caen) pour broyage. Ce substrat repart alors en fonderie en région parisienne pour être transformé, notamment en fer à béton.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Laura Behotas s'est installée en 2023 dans l'Eure.
Laura, une graine d'agricultrice bien implantée !
Laura Behotas est arrivée jusqu'aux portes de la finale de Graines d'Agriculteurs dans la catégorie installation. Si elle n'a pas…
Malgré des réformes successives, les pensions agricoles demeurent inférieures à la moyenne nationale.
Protection sociale et retraite : un enjeu majeur pour les agriculteurs.
Être agriculteur, c'est un métier de passion et de courage. Il faut composer avec les aléas climatiques, les variations des prix…
La collecte laitière  dans le monde et Europe. 
Après 3 ans de relative stagnation, la production dans les 5 principaux bassins laitiers exportateurs,  sur les six premiers…
Depuis un an, le nombre d'attaques de loup a augmenté de + 26 %.
Loup : vers un assouplissement supplémentaire des règles.
L'État français devrait passer d'un régime d'autorisation à un régime de déclaration pour les tirs de défense contre le loup. Une…
Tout foin et vaches Normandes au lycée du Robillard.
Témoignage d'Anthony Herouet du lycée du Robillard à Lieury dans le Calvados.
Céréales à paille : la génétique pour répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.
Relever les défis climatiques, économiques et sociétaux, tout en assurant la compétitivité des céréales à paille françaises, sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole