Aller au contenu principal

Fanny, la 1 000e installée aidée par la Région Normandie.

La DJA (dotation jeune agriculteur), cofinancée à 80 % par l’Union européenne et à 20 % par l’Etat, et le dispositif agriculture normande performante favorisent l’installation des jeunes agriculteurs dans la région. Ces aides ont permis à Fanny Baudimont de s’implanter au sein de l’EARL familiale de la Hêtraie, à Treis-Sants-en- Ouche, à quelques pas de Bernay.

Fanny Baudimont, a présenté ses installations au président
de la Région, Hervé Morin, et aux professionnels du monde
agricole.
Fanny Baudimont, a présenté ses installations au président
de la Région, Hervé Morin, et aux professionnels du monde
agricole.
© BIERNACKI / RÉGION NORMANDIE

Fanny Baudimont est la 1 000e agricultrice accompagnée par la région Normandie. Après une dizaine d’années dans le maraîchage et trois ans en tant que formatrice pour le brevet professionnel responsable d’exploitation agricole (BPREA), la jeune femme a rejoint la ferme familiale deTreis-Sants-en-Ouche. « La ferme de polyculture-élevage a été créée par mes grands-parents en 1960. Ils ont développé le poulet de chair industriel en1970. Mes parents, Marc et Thérèse, ont repris le flambeauen 1984. Les poulets ont, par la suite, été labélisés », détaille l’agricultrice.

DES AIDES NON NÉGLIGEABLES

Le 1er février dernier Fanny Baudimont a, donc, intégré l’exploitation agricole familiale. L’objectif de cette installation est d’anticiper et de préparer la transmission de la ferme de ses parents qui aura lieu dans les prochaines années. La dotation JA et le dispositif agriculture normande performante ont favorisé son installation. « Ce fut une aide dans le projet de construction de deux bâtiments », deux poulaillers de 400 m2. A terme, chaque structure produira 4 400 volailles de chair labellisées. « L’investissement global est de 250000 euros ». La Région a financé 60 000 euros dans le cadre du dispositif agriculture normande performante. L’agricultrice a, également, été soutenue à hauteur de 21 000 euros (dont 16 800 euros de Feader et 4 200 euros de l’Etat) au titre de la dotation jeunes agriculteurs (DJA). A l’occasion d’un temps d’échange à la Hêtraie, ce lundi 9 septembre, Sébastien Windsor, président de la chambre régionale d’agriculture de Normandie, a rappelé l’augmentation des installations durant ces trois dernières années. « Nous comptions 233 installations en 2015, aujourd’hui, nous en enregistrons 317 en Normandie. Les dispositifs actuels prouvent leur efficacité ». 25 000 euros sont en moyenne versés au titre de la DJA. Le président de la chambre a ajouté qu’il fallait aussi aider les cédants. « 50 % des agriculteurs installés vont partir à la retraite dans les dix prochaines années ».

LES INSTALLATIONS : UN PILIER FORT

« Les installations sont un pilier fort de l’agriculture régionale. Ces DJA ont été harmonisées entre l’ex Haute-Normandie et l’ex Basse-Normandie et des montants plus important sont été proposés », a souligné Clotilde Eudier, vice-présidente en charge de l’agriculture, de la pêche et des forêts. La Région Normandie travaille depuis plusieurs années à soutenir l’agriculture normande. De nombreux projets ont été mis en place tel que le dispositif impulsion installation régionale pour les porteurs de projets de plus de 40 ans ou porteurs de projets atypiques n’entrant pas dans les critères de la DJA. La Région a consacré 6 millions d’euros à l’installation. « Nous avons enregistré 1 200 installations d’agriculteurs en trois ans », a conclu Hervé Morin, président de la Région Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fin d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes

Les confitures et les pâtes de fruit euroises constituent des cadeaux d’exception pour les fêtes de fin d’année.

Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
Dans un contexte où les jeunes peinent à s'installer, favoriser la reprise par les familles est un levier essentiel.
Droit de reprise par une société familiale : la Cour de cassation met fin à des années d'incertitude.
À travers un simple congé pour reprise, les juges ont clarifié une question : dans quelles conditions une société familiale…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole