L'Eure Agricole Et Rurale 29 juillet 2022 a 08h00 | Par Florence Sellier

Eure : quatre bassins en alerte sécheresse.

La canicule et la sécheresse qui sévissent actuellement sur le territoire national ont amené de nombreux préfets à prendre un arrêté pour restreindre l'usage de l'eau. Au 18 juillet, ce sont 69 départements qui sont concernés. Le préfet de l'Eure a placé quatre bassins en alerte sécheresse le 19 juin 2022, avec des mesures de limitation progressive des usages de l'eau.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © DR.

« DES MESURES DE RESTRICTIONS D'HORAIRE »

Depuis la mi-juin, les niveaux des nappes et des cours d'eau du département de l'Eure sont particulièrement bas pour la saison et les sols sont relativement secs. Le département avait été placé en vigilance sans mesure de restriction des prélèvements, mais les usagers avaient été invités à être particulièrement économes dans l'utilisation de l'eau.

Compte tenu des faibles précipitations, le préfet de l'Eure a pris quatre arrêtés ce 19 juillet, portant des restrictions des usages de l'eau sur les bassins d'Avre amont, d'Iton amont, d'Iton aval et d'Eure aval, précédemment placés en vigilance.

Ces mesures s'expliquent par le fait que les pluies ponctuelles survenues aux mois de juin et juillet n'ont pas permis un soutien durable des cours d'eau et que la baisse régulière estivale des niveaux se poursuit.

Les irrigants prévenus par envoi d'un sms par la DDTM devront donc respecter l'interdiction d'irrigation entre 11 h et 18 h.

Consommations agricoles

Les limitations et interdictions sont présentées dans le tableau ci-joint.

 

EXCEPTIONS

Les mesures de restrictions ne sont pas applicables :

o aux prélévements pour l'abreuvement des animaux

o lorsque les eaux sont en provenance de stockage tampon autorisé et alimenté autrement que par la ressource en eau (nappe ou cours d'eau)

o s'il y a réutilisation d'eau.

 

Le système dérogatoire à la mise en place de restrictions d'horaire avec utilisation d'un OAD n'est possible qu'au seuil d'alerte renforcée.

En situation d'alerte, un dispositif dérogatoire individuel pourra être accordé pour des cas très ponctuels après demande au service police de l'eau de la DDTM de l'Eure par messagerie (ddtm-sebf-pte@eure.gouv.fr).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique