L'Eure Agricole Et Rurale 25 juillet 2012 à 11h23 | Par Céline Marochin - Réseau renouvellement des générations des Chambres d’agriculture de Normandie

Etude - Installation en Normandie : des chiffres optimistes

L’observatoire des chambres d’Agriculture de Normandie a publié les chiffres 2011 des installations aidées en Normandie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les dispositifs, les chiffres clés de l’installation-transmission 2011 sont sur le site internet de la chambre régionale d’Agriculture de Normandie : www.cra-normandie.fr (ou partage.cra-normandie.fr/fichiers/Installation-obs.pdf).
Les dispositifs, les chiffres clés de l’installation-transmission 2011 sont sur le site internet de la chambre régionale d’Agriculture de Normandie : www.cra-normandie.fr (ou partage.cra-normandie.fr/fichiers/Installation-obs.pdf). - © CA normandie
Diffusé aux porteurs de projet et disponible sur internet (www.cra-normandie.fr), l’Observatoire régional édition 2012  détaille les dispositifs proposés aux cédants et jeunes agriculteurs pour faciliter leur projet de transmission et installation.Les chambres d’Agriculture de Normandie présentent également, à cette occasion, les chiffres clés de l’année 2011.
Les chambres d’Agriculture ont comptabilisé 360 installations aidées en 2011, soit une augmentation de 6,5 %. Cette embellie vient, en partie, colmater l’hémorragie constatée ces 3 dernières années et amorce de nouvelles perspectives plus optimistes pour l’agriculture normande. Le rebond est surtout constaté dans la Manche, avec une hausse de 30 % du nombre d’installations aidées qui s’explique par la possibilité offerte en fin d’année 2011 aux jeunes, de s’installer sans foncier. Les évolutions sont plus timides dans l’Orne (+ 12 %) et la Seine-Maritime (+ 8 %) et restent négatives dans le Calvados (-11 %). Le nombre d’installations dans l’Eure, élevé en 2010, revient à la normale en 2011 (- 31 %).
La conjoncture favorable, avec l’augmentation du prix du lait, des céréales et de la viande bovine sur le 2e semestre 2011 a conforté les candidats dans leur projet et a permis leur concrétisation (...)
RetrouveZ la suite de cet article dans l'Eure Agricole du 26/07/2012, page 5.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui