Aller au contenu principal

Etre persévérant sur un temps long pour réussir.

Après 8 ans d’existence, le groupe grandes cultures Dephy de la chambre d’agriculture de la Seine-Maritime évolue toujours et présente tout à la fois di- versité de regards et de tratégies ! Que nous disent ces fermes engagées, quelles sont leurs pistes et leurs freins ? Vision de deux agriculteurs engagés.

Quels systèmes agri- coles demain ? Vincent Courteaud, ingénieur réseau Dephy depuis

2012, pense qu’il faut défendre différents systèmes qui vont se nourrir les uns les autres. Si l’agriculture dite « de conservation » plébiscitée dans le groupe est passionnante et répond notamment à des en- jeux climatiques, elle soulève de nouveaux défis complexes sur la gestion du désherbage qui ne seront pas règlés en une campagne ou deux. Les outils de précisions et le mécanique, les associations de cultures, les trieurs et nouveaux débouchés seront dans l’équation.

UN SOCLE AGRONOMIQUE SOLIDE
Des solutions partielles peuvent également venir aider, comme par exemple les produits plus naturels en développement ; bio contrôles, biostimulants, fertilisants et produits naturels peu préoccupants (PNPP). Les extraits fermentés sont juste- ment testés de façon récurrente par les agriculteurs et 4 sites ont donné lieu à des essais cette année dans le groupe comme chez Jean-Baptiste Vin. Cependant, ces solutions ne prendront tous leurs sens et ne donneront tous leurs effets qu’après mise en place d’un socle agronomique solide ; génétique, semis (préparation, dose, outils, date..), gestion de l’azote. Elles ne peuvent être utilisées comme la chimie, elles ouvrent le champ à un vaste

chantier pour les éprouver dans leurs usages et le conseil. « Le temps, les échanges indivi- duels et de groupe m’ont appris que les solutions de robustesse et d’économie en phytosani- taires sont nombreuses mais peuvent s’avérer complexes à mettre en œuvre. En effet, les combinaisons de leviers et l’obtention d’un résultat restent aléatoires car multifactoriels, bien que des combinaisons soient bien éprouvées, la vision système est particulièrement exigeante ! A l’heure des grands débats sur le glyphosate, des défis agro-écologiques et des attentes de plus en plus vives de la société civile, personne ne peut nier aujourd’hui que le modèle agricole soit en mutation et c’est tant mieux. C’est bien ce qui anime la dé- marche Déphy depuis près de 10 ans. Rappelons cependant, à l’instar des témoignages des agriculteurs que je vois régulièrement, réaffirmé au- jourd’hui dans cet article, qu’il faut dépassionner le débat et éviter de rentrer dans le besoin d’immédiateté ! »

En effet, quels que soient les visions et moyens selon les fermes, elles s’accordent sur la notion de temps ; le temps agricole est long, les facteurs de variabilité et les risques nombreux. Les pouvoir spu- blics comme la société civile doivent intégrer cette donnée pour permettre une mutation saine et durable, forcément accompagnée par la recherche et le développement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Quel matériel utiliser pour nettoyer et pailler les logettes ?

L’entretien quotidien des logettes est une opération indispensable pour assurer le confort et le bon état sanitaire des bovins…

Outre la ville de Bayeux et les Normands, les liniculteurs et partenaires sont à fond derrière l'équipe locale pour cette coupe de France.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot.
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, s'est illustré mardi dernier pour un…
Figure 1 : résistance au piétin-verse repérée par marquage moléculaire du gène Pch1 chez des variétés de blé tendre.
Le génotypage couplé au phénotypage permet de caractériser plus rapidement les variétés.
Rapidité, essais raisonnés, maîtrise des coûts... Combiner le marquage moléculaire à du phénotypage classique accélère le…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
La tempête Goretti fait des dégâts sur les exploitations agricoles.

La tempête Goretti a frappé durement le département de l’Eure dans la nuit du 8 au 9 janvier 2026, entraînant des dégâts sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole