L'Eure Agricole Et Rurale 30 mars 2017 à 11h00 | Par L'Eure Agricole

Equiper un pivot existant du pilotage à distance

IRRIGATION Le contrôle des pivots depuis son smartphone ou son ordinateur ne se limite pas qu'aux nouvelles installations.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Équiper un pivot du pilotage à distance assure une gestion plus fine de l'irrigation.
Équiper un pivot du pilotage à distance assure une gestion plus fine de l'irrigation. - © -D.R

Les dispositifs de pilotage à dis-tance se sont démocratisés sur les pivots et rampes d’irrigation nouvellement installés. Les avantages indéniables qu’ils procurent en termes de précision d’application et de confort d’utilisation encouragent les utilisateurs à en équiper leurs anciens pivots dotés d’une armoire de commande électro-mécanique.

Lorsque le pivot est assez récent, le constructeur peut assez facilement adapter son dispositif de télégestion à l’armoire de commande. Par contre, sur des pivots plus anciens ou d’une marque différente, la seule solution est de modifier en profondeur l’armoire de commande existante ou de la remplacer par une nouvelle armoire compatible avec le système de télégestion. Une opération coûteuse en matériel et en main-d’oeuvre.

D’où le développement de solutions alternatives qui consistent à venir greffer un dispositif de commande sans modifier le pivot. Plusieurs constructeurs proposent ce type d’équipement : le Pivot Control de Lindsay, le RainLoc d’Otech et le Field Commander de Valley. Ce dernier vient également de présenter au Sima son interface Icon X. Quant à Trimble, il a également profité du salon pour lancer sur le marché français son service Irrigate-IQ qui comprend un pilotage à distance de pivot. Ces dispositifs se différencient par leur mode d’installation et le nombre de fonctions visualisées et contrôlées à distance.

Positionnement GPS du pivot

Le Pivot Control utilise une seconde armoire de commande qui vient se connecter à l’armoire du pivot. Elle permet un pilotage du système depuis la base du pivot et offre de nombreuses fonctions. L’Icon X s’adapte de la même façon, tout comme l’Irrigate-IQ. Le RainLoc est plus limité en termes de fonctions disponibles. S’apparentant à un coffret électrique de tour, il est installé sur la dernière travée, relié à un capteur de pression. Il se limite à une indication de la position du pivot, du sens d’avancement et de la pression. En termes de commande, il ne propose que la mise en route et l’arrêt du pivot. Quant au Field Commander, son boîtier se monte également sur la dernière travée, mais il offre de nombreuses fonctionnalités similaires au Pivot Control. Ces systèmes ont en commun l’utilisation d’une antenne GPS sur la dernière tour pour contrôler le positionnement du pivot. Cette localisation GPS n’est pas à confondre avec les systèmes de guidage GPS RTK qui peuvent équiper certains corners montés en bout de pivots ou des rampes frontales. Autre point commun, ils utilisent un modem GPRS pour envoyer et recevoir les informations d’un serveur en lien avec l’interface web, accessible depuis l’ordinateur, le smart-phone ou encore la tablette.

Michel Portier

LE BUSAGE

L’installation d’un système de pilotage à distance s’affiche comme une rénovation d’un pivot existant. Afin de compléter ce coup de neuf, il peut être judicieux de penser à renouveler un busage vieillissant, gourmand en pression, et à la qualité de répartition parfois aléatoire avec l’usure. Les arroseurs de nouvelle génération fonctionnent à des pressions aux alentours de 1 bar, alors qu’un sprinkler de 15 ans demande 2,5 à 3 bars. Cette baisse de pression permet d’utiliser une pompe beaucoup plus économe en électricité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui