L'Eure Agricole Et Rurale 27 avril 2022 a 08h00 | Par Laura Meyer

Épaignes : le comice agricole voit les choses en grand pour 2022.

Après une 1re édition fortement appréciée en 2018, le comice d’Épaignes est de retour au village. De nombreuses animations sont au programme du samedi 7 mai 2022.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
- © DR.

C’est la fête au village ! La commune d’Épaignes, dans l’Eure, s’apprête à organiser un nouveau comice agricole. Le rendez-vous est pris samedi 7 mai 2022 dans le centre du bourg. Concours d’animaux et de producteurs, marché local, démonstrations, jeux et restauration : tous les éléments semblent réunis pour rassembler les participants dans la convivialité.

 

RETROUVER L’ESPRIT « COMICE »

La première édition du comice d’Épaignes remonte à 2018. Guillaume Humbert, conseiller municipal et organisateur de l’événement, raconte : « à l’origine, c’est en discutant avec le boucher du village (ndrl. Pascal Harnieh) - son magasin donne sur la place – que nous avons évoqué la possibilité de faire venir des animaux. Nous avons traversé la rue pour parler de l’idée à la maire, Marie-Paule Leblanc, laquelle a dit : ‘j’en ai toujours rêvé, vous avez carte blanche !’ ».

Le comice était né, avec un rythme souhaité tous les 2 ans.  C’était sans compter la Covid qui a perturbé les plans des organisateurs en 2020, puis en 2021. « Nous sommes contents de tenir le comice en 2022, pour la 2nde édition qui aurait dû être la 3e ».

 

UN COMICE « DE REFERENCE »

Forts d’un succès notable en 2018 avec plus de 6 000 visiteurs, les organisateurs ont souhaité proposer pour 2022 « une version élargie » du comice. De nouveaux candidats rejoindront le concours de producteurs. Le concours de races, lui, fait en partie peau neuve. Pour rappel, les équins n’étaient pas présents en 2018, en raison d’un confinement sanitaire.

« Cette année, nous agrandissons le comice dans la mesure où il y aura des chevaux, des ânes, des cochons, des chèvres, etc. (…) Les races normandes seront aussi à l’honneur : moutons Avranchins, Roussins, poules de Gournay, mais aussi Percherons et Cobs normands », explique Guillaume Humbert.

 

UNE QUINZAINE DE PROFESSIONNELS JUGERA LES ANIMAUX

« Nous avons l’ambition de faire de ce comice, un comice de référence. Nous voulons que les prix remis aient une vraie valeur […] Quand j’entends que les comices sont en perte de vitesse, le nôtre doit prendre la tendance inverse. »

 

UNE 2NDE EDITION ENTRE NOUVEAUTES ET INCONTOURNABLES

Le comice d’Épaignes revient également avec son traditionnel marché de producteurs. Contrairement à 2018, la provenance des producteurs sera plus large que le Lieuvin. Des exposants du Pays d’Auge, comme du reste de la Normandie pourraient faire le déplacement comme le confirme le conseiller municipal : « le Lieuvin est un petit pays. Ce qui est important pour nous pour ce marché campagnard, c’est de privilégier les circuits courts et nos produits normands. Nous voulons donner plus d’ampleur, mais avec des artisans qui ont du sens ».

L’exposition d’une quarantaine de vieux tracteurs complètera le tableau face à la présentation de matériels modernes pour « faire le pendant entre les deux », remarque Guillaume Humbert, avant de conclure : « les gens étaient ravis et nous ont remercié en 2018. Nous n’avons jamais vu une fête aussi importante dans le bourg […] Ça a été unanime de dire que ça a été un véritable succès ».

Nul doute que l’animation sera donc au rendez-vous le 7 mai prochain, dans ce bourg d’environ 1 700 habitants, qui devient entièrement piéton pour l’occasion.

 

Les temps fortsdes concoursdu comice agricole :

• 10 h-13 h : concours des plus belles poules, des plus beaux pigeons et lapins par race

• 11 h-12 h 30 : concours bovins de boucherie (normandes, charolaises, rouges des prés, Bleu Blanc Belge, limousines, etc.)

• 14 h 30-15 h 30 : concours vaches laitières avec un concours de Normandes, un concours de Prim’Holstein et quelques autres invitées

• 15 h : concours du meilleur jus de pomme, organisé par l’Association
Les 3 pommes

• 15 h 30-16 h 30 : concours moutons, chèvres et cochons

• 16 h : concours des meilleurs cidres

• 16 h 30 : concours de présentation chevaux de trait et ânes.

Pratique. Un service de transport public avec de vieux tracteurs fera la navette entre le centre du bourg et la Ferme des 3 pommes (route de Pont-Audemer) où aura lieu le concours de race.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique