Aller au contenu principal

Environnement : le radar ornithologique rend sa copie.

La Fédération Régionale des Chasseurs de Normandie a présenté, le 12 septembre dernier à l’Abbaye aux Dames à Caen, les premiers résultats de l’étude du radar ornithologique. Premiers chiffres : 1,2 million d’oiseaux par km de front ont été détectés en Baie de Seine (14) de juillet 2020 à mai 2021. Un million d’oiseaux dans la Baie des Veys (50) de juillet 2019 à mai 2020.

Dominique Monfilliatre et Hervé Morin. Un sourire retrouvé après sans doute la polémique stérile de 2018. Les hirondelles, martinets, oies
grises et tutti quanti s’en réjouissent aussi.
Dominique Monfilliatre et Hervé Morin. Un sourire retrouvé après sans doute la polémique stérile de 2018. Les hirondelles, martinets, oies
grises et tutti quanti s’en réjouissent aussi.
© TG

POLEMIQUE STERILE ?

Retour en 2018. La Région Normandie accepte d’apporter son concours financier à une expérimentation menée par la Fédération Régionale des Chasseurs en collaboration avec l’Isnea (Institut scientifique nord-est-atlantique).

180 000 € pour le financement et l’installation de deux radars ornithologiques en Baie de Seine (14) et Baie des Veys (50). Objectif : comptabiliser quantitativement et qualitativement les flux migratoires des oiseaux dans un contexte de réchauffement climatique. « Politiquement incorrect », jugent certains courants de la pensée environnementale qui voient en ce soutien une collusion Chasseurs-Majorité régionale. EELV (Europe Ecologie Les Verts) parle même de « clientélisme ». Un début de polémique qui fait le miel des médias nationaux grand public. Quatre ans plus tard et après que les deux radars aient comptabilisé et qualifié plusieurs millions d’oiseaux (chassables, non chassables, protégés voire même en voie de disparition), le président de région a fait retomber le soufflé. « Quand on est chasseur, on est soucieux en permanence de la biodiversité. On connait mal la nature d’autant plus qu’elle évolue avec le changement climatique. Il faut vulgariser les résultats de cette étude », a préconisé Hervé Morin.

Une étude loin d’être finalisée. Il faut encore affiner les échosignatures pour déterminer avec un meilleur niveau de fiabilité les différentes espèces détectées. Pas question pour autant de jouer les pisse-froid devant une technologie capable d’identifier une nuée de coccinelles.

 

LES OIES GRISES S’ARRETENT A BORDEAUX

Une technologie suisse qui s’est d’abord développée à des fins militaires comme en Israël. Un petit territoire, véritable nœud ferroviaire aérien, où transitent chaque année 500 millions d’oiseaux, bien plus qu’aux USA. « Il s’agit de suivre les populations migratoires et sédentaires et voir comment, avec le changement climatique, les voies migratoires évoluent », précise Nicolas Gavard-Gongallud (directeur de la Fédération des Chasseurs de l’Eure). Une évolution visible à l’œil nu comme ces oies grises qui s’arrêtent désormais à Bordeaux. Mais l’œil humain a ses limites : 200 mètres de visibilité. Le radar, c’est plusieurs milliers. De plus, il est corvéable à merci, 7 jours sur sept, de jour comme de nuit même par mauvais temps, avec des résultats déjà tangibles. « Les oiseaux d’eau préfèrent les vols nocturnes. Le radar nous donne quelques envies d’y croire ». Il ne se suffira pas cependant au vu de la complexité de Dame Nature. Il faut renforcer ce travail avec un complément de suivi comme par exemple la pose de balises sur des espèces ciblées. Cela représente un coût, mais Hervé Morin ne ferme pas les cordons de la bourse régionale. Un nouveau sujet de polémique en perspective ?

Qui de EELV ou de son prochain pendant « Les écolos »  prendra la mouche ? Réponse peut-être le 1er octobre avec ce nouveau-né dans le paysage politique français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Cive d'été. Disposant d'une bonne résistance au stress hydrique et thermique, le tournesol, en association avec du maïs ou du sorgho, s'avère une solution satisfaisante en Seine-Maritime, d'autant que certaines variétés, spécifiques aux Cive, s'affichent à un prix très abordable.
Cive d'hiver ou d'été : bien choisir les espèces à implanter.
Pour réussir leurs couverts intermédiaires à valorisation énergétique (Cive), les agriculteurs doivent semer des espèces…
Fertilisation azotée : ni systématiser ni trop anticiper le premier apport.
Les céréales présentent globalement une très bonne implantation et un développement parfois avancé, notamment pour les semis…
L'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire.
Mesurer l'impact climatique de la méthanisation grâce à l'outil DIGES 3.
À Vire-Normandie (Calvados), l'unité collective de méthanisation Agrigaz Vire a réalisé son bilan d'émissions de gaz à effet de…
Sur douze mois, la production de bovins viande s'est repliée de 23 000 téc.
Bovins viande : en 2026, la production diminuerait moins.
Cette année, un rebond des abattages des vaches de réforme est attendu. Mais moins de Jeunes bovins devraient être produits. La…
"En 2019, la production nationale était la même qu'en 2024 alors que les surfaces ont augmenté. Le changement climatique doit nous interpeller", a martelé Stéphane Vacher. "Il faut trouver des variétés plus adaptées aux périodes de stress."
Lin : une culture d'excellence à tirer à quatre épingles.
Le train des 9 réunions hivernales proposées par l'AGPL s'est arrêté, le 4 février dernier, en gare de Boisemont. L'occasion…
Le chanvre est un matériau de plus en plus utilisé en BTP, notamment pour l'isolation. Bertrand Victoire de Taille, pierres et traditions (Falaise) recourt au chanvre pour la restauration de patrimoine.
Le chanvre technique de plus en plus plébiscité.
Les rencontres du chanvre en Normandie se sont tenues lundi 19 janvier à Lisieux. Outre les tables rondes proposées par les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole