Aller au contenu principal

En route pour découvrir la vitrine normande.

Le 22 février, le salon international de l’agriculture ouvrira ses portes pour neuf jours de festivités.

© DR:

A partir de samedi matin et jusqu’au 1er mars, les visiteurs du salon de la Porte de Versailles découvriront les animaux et les produits de l’agriculture française. Sur les 500 mètres carrés du pavillon Normandie orchestré par la chambre régionale d’agriculture, en partenariat avec les collectivités et la marque Saveurs de normandie, un slogan résonnera : « terre intense, terre de passions ».

Cent-vingt cinq producteurs des cinq départements – dont une cinquantaine adhérents de Bienvenue à la ferme -, se succèderont pour séduire, donner envie de venir découvrir la gastronomie normande. Cette vitrine du hall 3 les plongera au coeur d’une place normande.

Un bar à cidres, des dégustations de fromages fermiers, un restaurant éphémère, des animations culinaires, un jeux « questions pour un normand » et des espaces propres à chaque département permettront d’apprécier les atouts touristiques et culinaires de la région. Sur le stand du Département de l’Eure, il est prévu de célébrer les producteurs eurois le vendredi en présence d'un chef qui mettra l'ambiance ! Les agriculteurs apporteront les produits habituels : confitures,miel, safran, conserves d’agneau, mais aussi quelques nouveautés comme des tisanes à base d’orties, des produits cosmétiques, du jus de pomme chaud à la cannelle ou des lentilles Béluga.

Pour voir des animaux normands, les visiteurs se rendront dans le hall 1 où se dérouleront les concours du CGA. Bovins, ovins ou équidés, au total 165 animaux et leurs 101 propriétaires sont inscrits cette année. Côté produits concourant au CGA, ils seront 143 agriculteurs normands à participer. Leurs 474 échantillons devront séduire les jurés pour décrocher une médaille d’or, d’argent ou de bronze.

Bonne chance à tous et bon salon !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Point de situation CROPSAV au 9 décembre : 108 foyers, 7 départements 3 000 bovins (1/3 allaitant, 2/3 laitier), 64 % des foyers comptent 20 bovins ou moins.
DNC : une épizootie inédite.
L'épizootie de Dermatose Nodulaire Contagieuse cristallise l'attention du monde de l'élevage depuis la fin juin. L'âpreté des…
Vaccination généralisée, dépeuplement, transmission : le vrai/faux de la DNC pour être bien informé.

Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur à la DNC : vaccination généralisée, dépeuplement, soin des animaux…

Noël avant Noël, chez les concessionnaires.

Les concessionnaires de matériels agricoles ont accueilli les nombreux pèlerins à venir fêter la Saint Nicolas. Ce pèlerinage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole