L'Eure Agricole Et Rurale 27 mai 2020 a 07h00 | Par FABIEN OLIVIER

En mai, fauche ce qu’il te plaît.

La Normandie a connu en général des conditions favorables à la pousse mais une fois de plus le proverbe aura raison avec une chute des températures prévue durant les Saints de glace.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Etat des lieux de la croissance en herbe en Normandie.
Etat des lieux de la croissance en herbe en Normandie. - © CHAMBRE D’AGRICULTURE NORMANDIE

En cette période de déconfinement l’ensemble des sites normands devraient avoir une croissance la semaine prochaine. La semaine dernière la croissance moyenne sur les 16 sites validés est de 67 kg MS ha / jour. Les croissances vont de 41 à 103.

La distribution de fourrage complémentaire a baissé encore avec une moyenne à 2 kg de MS / VL. Bon nombre d’élevages laitiers ont stoppé l’affourragement. La production laitière en 100 % pâturage et d’environ 23 l / VL. Certains éleveurs maintiennent une petite part de concentré souvent énergétique pour maintenir des taux. Les coûts alimentaires sont globalement maîtrisés ne dépassant pas 40 € / 1 000 l et en dessous de 20 €/ 1 000 l pour les systèmes 100 % pâturage.

La situation actuelle offre en moyenne 16 jours d’avance de stock d’herbe (SHD) sans complément à l’auge. Ces conditions sont tout à fait confortables pour la saison. Si vous vous trouvez au-delà vous devez faucher absolument pour éviter d’avoir trop d’herbe. Ces parcelles fauchées réintégreront le circuit pour être pâturées début juin quand le SHD baissera.

Par ailleurs, nous sommes en début d’épiaison pour les espèces précoces (fétuques notamment). Quand cela est possible fauchez en priorité ces parcelles épiées pour favoriser des repousses feuillues si les variétés ne sont pas trop remontantes. Dans le réseau plusieurs sites ont des hauteurs à plus de 18 cm sur certaines parcelles. Les prévisions météo pour les jours à venir sont favorables à la prairie (soleil et hausse des températures) et vous permettront d’entreprendre des récoltes de qualité.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique