Aller au contenu principal

Emmanuel Macron finalise le déconfinement et annonce des consultations sur la relance durant l'été.

Dans son allocution le 14 juin, le président de la République a d'abord annoncé la réouverture des restaurants dès le 15 juin en Île-de-France, et la reprise complète des crèches, écoles et collèges à partir du 22 juin, « en hexagone comme en outre-mer ».

© DR:

Du côté des frontières, il sera possible dès le 15 juin de se « déplacer entre les pays européens », et à partir du 1er juillet de se rendre dans les Etats hors d'Europe « où l'épidémie est maîtrisée ». Concernant les rassemblements, « il faudra continuer de (les) éviter au maximum » et ils « resteront très encadrés ».

 

Le président de la République a ensuite évoqué les grandes lignes de sa politique économique de relance, autour d'un objectif de « retrouver notre indépendance », et d'une « reconstruction économique, écologique et solidaire ». Ce plan sera préparé « durant tout l'été avec les forces vives de notre Nation ». Et de préciser que la Convention citoyenney « contribuera ». Sur le fond, le président est peu entré dans le détail : cette reconstruction passera « par la recherche, la consolidation des filières, l'attractivité et les relocalisations lorsque cela se justifie ». Elle passera aussi par la création « de nouveaux emplois en investissant dans notre indépendance technologique, numérique, industrielle et agricole ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Pour vos festins de fi n d’année, mettez à l’honneur les produits locaux dans vos assiettes.

La Ferme du sapin bleu va proposer une nouvelle gamme de bûches glacées pour les fêtes de fin d’année.

Manifestation le 7 juillet 2024 près de l'ambassade du Brésil à Paris. 
Mercosur : la France lâche du lest... et ses agriculteurs ?
Le président de la République a indiqué que la France pourrait très certainement apposer sa signature en bas du Traité du…
L'implantation, premier levier de maîtrise pour les pois et féveroles d'hiver.
La phase de semis approche pour les pois et les féveroles d'hiver. Afin de minimiser le risque de maladie et de maîtriser au…
Eric Thirouin souhaite que les agriculteurs " s'arment juridiquement en s'appuyant sur l'intérêt général majeur " qui a été validé dans la loi d'orientation agricole.
Irrigation : la bataille de l'eau est lancée.
Lors du congrès de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les irrigants de France ont décidé de renforcer leurs…
Colza de pois à 6 feuilles.
Premier bilan du projet visant à mieux gérer les graminées adventices à l'échelle de la rotation.
Les agriculteurs sont confrontés à une pression croissante des graminées hivernales (ray-grass, vulpin...). Cette situation…
TOUS à Bruxelles le 18 décembre.
À l'appel des organisations agricoles nationales et européennes, dont la Copa-Cogeca, les agriculteurs européens se donnent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 185€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole