Aller au contenu principal

Elodie Champeaux pare et ferre les pieds des équidés.

Le métier de maréchal-ferrant ne tombe pas en désuétude. Il y a même des installations dans ce domaine. Exemple à Beausmenil.

Elodie Campeaux « accorde une grande importance au bien-être physique et psychologique de l’animal. »
Elodie Campeaux « accorde une grande importance au bien-être physique et psychologique de l’animal. »
© DR:

Infirmière pendant 15 ans dans un hôpital, Elodie Champeaux est retournée sur les bancs de l’école, via une formation pour adultes en un an. Elle passe un diplôme de maréchal-ferrant. « Ma formation initiale m’a beaucoup aidé car la physiopathologie est assez similaire entre les humains et les chevaux. J’ai approfondi mes connaissances en ferrure et sur le pied du cheval ».

En 2015, la mère de famille s’installe en tant que maréchal-ferrant sur le secteur de Damville après avoir effectué des stages chez des patrons. «  J’ai appris différentes méthodes très enrichissantes. Chez les anciens, il y a les astuces par exemple. J’associe, ainsi, toutes ces connaissances et ce savoir-faire à ma pratique ».


S’ADAPTER A L’ÉQUIDÉ

En juin dernier, Elodie Champeaux, propriétaire d’ânes et de chevaux, s’installe à proximité de Beaumesnil. «  Sur Damville, il y a peu d’équidés. Ici, j’ai doublé ma clientèle. Je travaille pour les particuliers et les professionnels comme les centres équestres, les compagnies de spectacles ou encore les écuries de reining. Je m’occupe également des ânes et me déplace dans l’Eure et ses départements limitrophes. Je m’adapte au cas par cas et réalise le parage des poneys, chevaux, poulains, ânes et chèvres. Généralement, on le réalise tous les deux à trois mois.

Je m’occupe, également, du ferrage des équidés en fonction de leurs utilisations, leurs aplombs, leurs pathologies s’il y en a et de la qualité de leur corne », détaille le maréchal-ferrant.

«  J’accorde une grande importance au bien-être physique et psychologique de l’animal. Il faut une complète collaboration entre l’équidé et moi. Si un cheval de 500 kg ne veut pas donner son pied, il faut comprendre pourquoi et trouver la position adéquate. Trouver plutôt que forcer ». Une main de fer dans un gant de velours pour ce métier physique mais tellement important et passionnant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Témoignage de Christophe Gachet, Heizomat, sur les spécificités des chaudières polycombustibles, capable d'accueillir du miscanthus.
Miscanthus : une solution pour les agriculteurs et les collectivités ?
Utiliser directement une production locale de miscanthus pour chauffer des équipements communaux, c'est possible ! Le 29…
Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole