L'Eure Agricole Et Rurale 16 avril 2014 à 08h00 | Par C. Cornille-Dutremée

Elevage - Forum des races à viande : 2014, un bon millésime

Le 7 avril, le Forum des races à viande s’est tenu au foirail de Forges-les-Eaux (76). Retour sur cet événement et son palmarès.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’ édition 2014 du concours des animaux de boucherie est un bon cru puisque les 112 animaux  présentés ont trouvé preneur.
L’ édition 2014 du concours des animaux de boucherie est un bon cru puisque les 112 animaux présentés ont trouvé preneur. - © (S. Gangneux)

Eleveurs, négociants, bouchers, passionnés d’élevage allaitant, tous se sont retrouvés lundi 7 avril sur le marché de Forges-les-Eaux (76) pour participer et assister au Forum des races à viande qui a réuni plus de 200 animaux. Sous cette bannière commune s’est déroulé le concours régional d’animaux de boucherie, la treisième exposition-vente de bovins reproducteurs inscrits de races à viande et le concours interdépartemental limousin.Un événement incontournableLe Forum des races à viande s’installe comme un événement incontournable pour la filière bovine de Haute-Normandie et des départements limitrophes. Le 7 avril, près de 250 animaux étaient rassemblés sur le marché de Forges-les-Eaux. L’occasion de montrer le travail, le savoir-faire des éleveurs. Si les bovins étaient présents en nombre, 2014 aura été marquée par un retour des éleveurs ovins. Neuf lots d’agneaux (45 animaux) étaient aussi présentés.


L’attrait de cette manifestation n’est pas démenti au regard de l’affluence du public tant professionnel que passionné d’élevage qui s’est pressé dans l’allée principale du marché. Plus de 400 personnes s’étaient rassemblées en fin de matinée pour l’élection des superchampions mâle et femelle.Jean Duquesne, président duComité d’organisation reconnaît« que cette édition est l’une desplus réussie. Pour le dernier concours de la saison, les animaux présents sont nombreux et de qualité. Les acheteurs devraient trouver leur bonheur ».

 

(...)


Cette année, le jury ont désigné comme super champion mâle un bœuf de l’EARL Vasselin de Beaudéduit (60) et une génisse appartenant à Pierre Courseaux de La Cerlangue (76) comme super championne. En race normande, le prix du meilleur animal est issu de l’élevage de Georges Chéron de Rougemontiers (27) (le palmarès en pièce jointe).


(...)





 


La suite de cet article dans l'Eure Agricole et Rurale du 17/04/14, page 07.


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui