Aller au contenu principal

Élevage bovins en danger.

La sécheresse et les fortes chaleurs de l’été ont donné un coup d’accélérateur à la décapitalisation tant en élevage laitier et qu’en élevage allaitant.

© DR.

L’explosion des coûts de production pour l’élevage, les cotations en hausses mais qui ne permettent toujours pas de dégager un revenu pour les éleveurs, sont toutes ces conditions qui poussent de nombreux éleveurs à faire le choix difficile de la décapitalisation. La filière est en danger. Les filières animales n’ont pas manqué d’interpeller Marc Fesneau lors du Space.

 

PRIX DE REVIENT

Début septembre, les indicateurs « Prix de revient » en viande bovine ont été mis à jour, par l’Idele. Cette mise à jour s’est faite conformément à l’accord interprofessionnel relatif à la méthodologie validée en section bovine le 22 mai 2019 : 5,82 Äe/kg pour la vache allaitante; 6,36 e/kg pour la génisse allaitante; 5,64 e/kg pour le JB allaitant et 3,85 e/kg vif pour le Broutard (à retrouver dans les chiffres de la semaine, lire tableau 1).

La différence entre le coût de revient et la cotation passe de 0,82 cts e au 01/07/20 à 0,78 cts Ä au 01/07/2022, pour les vaches en R, l’écart reste quasi identique. Les charges et les prix payés aux producteurs ont la même courbe. Et c’est une situation similaire pour les autres catégories animales ! Aucune n’atteint le coût de production !

 

EGALIM2

À partir du 1er janvier 2023, toutes les catégories en secteur viande bovine seront concernées par la contractualisation. Dans le secteur bovin, elle s’est faite progressivement.

 

Les contrats doivent être élaborés sur la base des coûts de production. Tous les indicateurs de référence sont élaborés par l’Institut de l’élevage selon les accords interprofessionnels. Ils sont accessibles sur le site internet de l’Idele.

 

La FNB met à disposition de nombreux documents pour le déploiement de la contractualisation. Retrouvez tous les documents sur ce lien https://urlz.fr/jfEG

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Eure Agricole.

Les plus lus

Jean Puech d'Alissac.
"JA 76 aura le plaisir d'accueillir les Terres de Jim en 2025

JA 76 a remporté il y a quelques semaines l'organisation des Terres de Jim 2025. Jean Puech revient sur la candidature du…

Six installations plutôt qu’un (des) agrandissement(s).

Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d’une opération foncière inédite…

La section en plein débat.
Section lait FNSEA 27.
Le 22 mars, Benoit Gavelle réunissait les producteurs de lait. Acquis syndicaux, conjoncture, prix du lait en débat. 
Mathieu Poirier et Béatrice Hoogterp (à droite) de l'antenne de Bernay de la Chambre d'agriculture ont animé les débats.
Les GDFA phosphorent pour une agriculture ambitieuse.
Pour la première fois, les 3 GDFA (Groupes de Développement Féminins Agricoles) de l'Eure (Avre & Iton, Pays d'Ouche et…
Terre de Lin accueille le président Morin.

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d’activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Gestion des aides : calendrier administratif.
PAC 2024 : deuxième année d'application de la nouvelle PAC.
Continuité de 2023, avec des dérogations sur la conditionnalité des aides.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 175€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Eure Agricole
Consultez le journal l'Eure Agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal de l'Eure Agricole