L'Eure Agricole Et Rurale 14 décembre 2012 à 14h35 | Par F. Carbonell

Elections - L’agriculture euroise : un atout, une ambition, un avenir

La campagne des élections à la chambre d’Agriculture de l’Eure est belle et bien lancée.Vendredi dernier, Régis Chopin et PierreLe Baillif ont présenté leur liste commune FDSEA/JA.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Voici les candidats de la liste FDSEA/JA (presque) au complet en ce vendredi après-midi.Le temps est venu d’engager la campagne.
Voici les candidats de la liste FDSEA/JA (presque) au complet en ce vendredi après-midi.Le temps est venu d’engager la campagne. - © FC/Eure Agricole

Vendredi dernier en après-midi à la maison des agriculteurs de Guichainville, Régis Chopin et Pierre Le Baillif - le duo qui conduit la liste FDSEA/JA - ont présenté leurs candidats et leur programme de campagne pour les cinq semaines à venir.Autant dire une campagne courte mais que les leaders de la FDSEA et des JA entendent mener tambour battant.

Normal au regard du contenu du programme construit autour de sept priorités dont voici le détail :
1) développer les productions    durablement,
2) travailler au renouvellement   des générations,
3) préserver le foncier agricole
4) investir dans la formation    des hommes,
5) communiquer      et représenter,
6) préparer l’avenir autour de    l’innovation, de l’expérimentation, du conseil de la productivité, de la prospective,
7) soutenir l’entreprise agricole  pour la pérenniser, favoriser l’emploi et permettre la transmission...


A l’occasion de ce lancement, Régis Chopin a expliqué : “cette échéance permetta à l’ensemble des agriculteurs de l’Eure de juger, à la fois, un bilan mais surtout un projet porté par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs. Je le répèe ici, mais nous représentons un syndicalisme de solutions.Notre programme, empreint du modernisme de notre métier, se veut résolument tourné vers l’avenir.” Et dans la foulée, le président de la FDSEA a redit “sa volonté de soutenir une agriculture euroise performante et écologiquement pragmatique pour l’Eure avec le soutien de femmes et d’hommes producteurs de revenus et de richesse.”
Après une présentation de chaque candidat, ce vendredi, un débat s’est instauré autour de toutes les questions d’actualité (et elles sont nombreuses) qui concernent l’agriculture.Un débat qui s’est enrichi avec la participation de Luc Smessaert, membre du bureau de la FNSEA.Un responsable national parmi d’autres qui viendront sillonner, le temps de cette campagne, le territoire eurois aux côtés des candidats FDSEA/JA.

 

 


Les meetings de la campagne



Lieurey - Foyer rural, mardi 8 janvier 2013 à 10 h : "L’élevage, la production laitière, les filières viande, l’avenir et l’organisation des producteurs" avec la présence d’Henri Brichart, 2e vice-président de la FNSEA et Joël Clergue, vice-président de JA.

Le Neubourg, mercredi 9 janvier 2013 à 20 h : “L’enjeu des élections” avec Christiane Lambert, 1ère vice-présidente de la FNSEA.

Bernay - Salle des fêtes, mardi 15 janvier 2013 à 13 h 30 : "L’environnement, l’élevage, l’organisation des filières,  les retraites" avec Pascal Ferey, vice-président de la FNSEA.

Guichainville, mardi 22 janvier 2013 à 10 h 30 : "Les grandes cultures et l’environnement" avec Philippe Pinta, Président d’Orama, de l’AGPB et de Christophe Terrain, président de l’AGPM, administrateur FNSEA.

Les listes communes FDSEA/JA

Collège 1 : chefs d’exploitation et assimilés

Régis Chopin
Pierre Le Baillif (JA)
Agnès Marre
Mireille Lamy Cadiou (CRA*)
Jean-Pierre Delaporte
Emmanuel Hyest
Anne-Laure Marteau
Fabrice Esprit
Guy Jacob (CRA*)
Bernard Gerlach (CRA*)
Gilles Lievens (CRA*)
Emmanuelle Lesueur (JA)
Philippe Dubuisson
François Lehalleur
Viviane Bertout Barbey 
Jean-Marie Lenfant (CRA*)
Amaury Levesque (JA)
Victoria Vittecoq Wolff (JA)
Philippe Sellier
Christian Verdier
Marie-Jeanne Favril
Jean-Marie Sieurin
Alexandre Quillet
* CRA : Chambre Régionale d’Agriculture



Collège 5 : syndicats à vocation générale
Eric Chanu 
Josiane Bonte
Thomas Guérard
Julien Leroux


Collège 4 : anciens exploitants
Jean Verkinder
Marc Vancaeyzeele 
Françoise Cornier
Blaise Duval



Collège 2 : propriétaires – Usufruitiers
Liste FDSEA - SDPPR
André Tailleu
Dominique Guenier
Caroline Lecoq
Dominique Bignon.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui