L'Eure Agricole Et Rurale 03 avril 2023 a 08h00 | Par Communiqué

Du colza dans l’Eure avec Farmi.

Jean-Jacques Mascrier, céréalier dans l’Eure, utilise Farmi depuis près de deux ans. Cette application déployée en 2017 par Soufflet Agriculture lui permet de consulter les cours en temps réel et de saisir les meilleures opportunités.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
Jean-Jacques Mascrier (à gauche), agriculteur au Vieil-Evreux dans l’Eure et Frédéric Pontonnier, Agent relations cultures (ARC) chez Soufflet Agriculture.
Jean-Jacques Mascrier (à gauche), agriculteur au Vieil-Evreux dans l’Eure et Frédéric Pontonnier, Agent relations cultures (ARC) chez Soufflet Agriculture. - © DR.

C’est au Vieil-Evreux, dans l’Eure, que Jean-Jacques Mascrier cultive du blé, du colza, de l’escourgeon ainsi que du lin sur 228 hectares depuis 1989. En 2020, il change sa façon de travailler en utilisant Farmi et en devenant plus autonome dans la commercialisation de ses récoltes.

 

POUVOIR VENDRE EN QUELQUES CLICS

« La semaine dernière, j’ai passé trois contrats en moins de 10 minutes », retrace Jean-Jacques Mascrier. Des transactions rapidement réalisées tout en restant sécurisées. Lorsqu’il décide de vendre, l’agriculteur reçoit par message un code à quatre chiffres à renseigner sur l’application pour valider la transaction. Frédéric Pontonnier, son Agent Relation Culture (ARC) confirme la transaction le lendemain, l’occasion pour lui de s’assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur. Cette double sécurité permet la réalisation de contrats en quelques clics tout en garantissant une sécurité optimale pour l’utilisateur.

 

DES VENTES REALISEES EN TOUTES CIRCONSTANCES

La flexibilité de Farmi l’a amené à des situations pour le moins inédites : en vacances aux sports d’hiver en février 2020, Jean-Jacques Mascrier consulte par curiosité les cours sur l’application avec son smartphone. Voyant que les cours ont augmenté au point de dépasser ses objectifs de vente, il décide de signer plusieurs contrats en l’espace de quelques minutes. « Je n’aurais jamais pensé appeler mon ARC pour connaître les cours à ce moment-là. Sans Farmi, j’aurais raté cette opportunité », confie l’agriculteur. L’application lui offre une meilleure réactivité, précieuse lorsque l’on sait à quel point les cours peuvent fluctuer rapidement.

 

UNE RELATION AVEC L’ARC PLUS APPROFONDIE

Pour Frédéric Pontonnier, sa relation avec Jean-Jacques Mascrier ne s’est pas dégradée avec Farmi, bien au contraire. L’agriculteur étant plus autonome sur le volet vente, l’ARC peut désormais consacrer plus de temps pour des problématiques techniques. « On discute toujours des ventes une fois qu’elles sont réalisées mais c’est vrai que ça me libère beaucoup de temps que je peux désormais consacrer à des demandes techniques », relève Frédéric Pontonnier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

L'EURE AGRICOLE ET RURALE VOUS INFORME Votre journal vous sera normalement adressé comme à l’habitude aujourd'hui. En tant qu’abonné, vous pouvez aussi le consulter en version numérique. Pour y accéder rien de plus facile, cliquez sur l'article ci-dessous

L'équipe de L'Eure Agricole et Rurale

Le chiffre de la semaine
02 32 28 55 55
C'est votre contact pour vous abonner au journal numérique