L'Eure Agricole Et Rurale 12 octobre 2018 à 09h00 | Par L'Eure Agricole

Du co-working en milieu rural avec le Crédit agricole

Tandis que la tendance est à la fermeture d’agences en milieu rural chez les banques, le Crédit agricole fait le pari de les ouvrir à un nouveau public pour les faire vivre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © lg

Le Crédit agricole Normandie-Seine teste depuis le 4 octobre un nouveau concept « le local by CA ». Il s’adresse à des auto-entrepreneurs et des associations du milieu rural qui ont besoin d’un espace pour travailler. Pour une somme modique, la banque propose la location d’un bureau -5 euros la demi-journée-, et d’une salle de réunion -7,5 euros la demi-jour- née- pour travailler. C’est un peu l’équivalent des espaces de co-working* qui fleurissent dans les grandes villes mais à destination d’une population rurale puisque ces espaces sont testées dans de petites villes. Gaillon est la première, elle sera suivie par Fleury-sur-Andelle en janvier 2019 et Bourg Achard en mars 2019.

Si le test s’avère concluant, d’autres villes de l’Eure et de Seine-Maritime proposeront ce service. « C’est une première en France pour une banque, annonce fièrement Pascal Lheureux, président du Crédit agricole Normande-Seine. Nous nous adaptons sur la manière dont les gens vivent et travaillent aujourd’hui. On répond à deux préoccupations majeures : le relationnel client et le lien au territoire. » Le Crédit agricole n’en n’est pas à sa première in- novation en la matière puisqu’il a lancé un village de start-ups à Rouen cette année.

Les petites entreprises ou as- sociations qui n’ont pas de local pourront trouver là une solution, à l’heure où le travail à distance se développe. Le local propose donc un bureau, des chaises, une connexion wi-fi, un rétroprojecteur pour la salle de réunion mais cela s’arrête là. Il faut venir avec son ordinateur et son téléphone portable. En revanche, la banque met un espace café à disposition et le parking, espaces qui sont partagés avec les salariés de l’agence, pour permettre des échanges avec ceux qui vont l’utiliser. « Nous avons lancé un plan d’investissement pour rénover nos agences de proximité et nous avons missionné un salarié à temps plein ainsi que trois autres à temps partiel pour imaginer ce projet, à la mode start-up. Ils ont interrogé des entrepreneurs et créé ce modèle, après trois mois de réflexion » explique Nicolas Denis, le directeur général.

« Nous faisons le pari de la confiance », note le président qui insiste sur la volonté du Crédit agricole d’apporter sa pierre à l’évolution de la société, la modification des comporte- ments, qui touchent aussi le milieu rural. Le local est ouvert touslesjoursde6hà22h.La porte s’ouvre par un système de QR code à télécharger une fois la réservation faite et payée sur une application smartphone. L’entrée est séparée de celle de l’agence pour ne pas gêner le fonctionnement de celle-ci.

*temps partagé

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui