L'Eure Agricole Et Rurale 27 mai 2014 à 11h21 | Par Gaëtan Coisel

Dossier machinisme - Les cabines de chargeurs télescopiques découvrent le confort

L’habitacle des automoteurs de manutention profite d’une ergonomie et d’équipements de plus en plus aboutis.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En plus de l’aspect confort, les constructeurs attachent de l’importance au design intérieur.
En plus de l’aspect confort, les constructeurs attachent de l’importance au design intérieur. - © (CLAAS)

Le confort ne se limite plus à un siège confortable. A l’image des tractoristes, les constructeurs cherchent à améliorer l’agrément de l’habitacle de cabine. Il faut bien reconnaître que les postes de conduite de chargeurs télescopiques n’étaient pas très luxueux jusqu’à une période récente. Les constructeurs ont ainsi retravaillé l’ergonomie des commandes. Le plus souvent, un unique joystick trône en bout d’accoudoir. L’idée est de conserver la main gauche constamment sur le volant et la droite sur la commande du bras et de l’outil. Dans les versions les plus évoluées, l’accoudoir est soli- daire du siège. Côté fonctions, le joystick multiplie les boutons avec des outils, comme des pailleuses, godets désileurs... Les constructeurs ont aussi fait le choix d’intégrer la commande d’inverseur sur le levier, en plus ou en remplacement de celle positionnée au volant. La com- mande de passage des vitesses de la transmission powershift peut aussi s’intégrer sur ce même levier.

L’écran numérique remplace pro-gressivement les traditionnels cadrans à aiguilles. Contrairement à une certaine époque, où l’objectif était de multiplier les informations et les boutons de commande, les constructeurs cherchent cette fois-ci à les regrouper de façon à épurer les lignes de l’habitacle. L’écran per- met également d’avoir accès à des réglages supplémentaires comme la transmission ou les différents automatismes.

(...)

 


La suite de ce dossier dans l'Eure Agricole et Rurale du 29/05/14, pages 11 à 14.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Eure Agricole et Rurale se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

la phrase de la semaine

Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.

Léon Tolstoï

Le chiffre de la semaine
15
15 millions d’euros d’aides européennes sont disponibles pour la France pour le programme Fruits et Légumes à l’école, a rappelé Légumes de France le 3 avril. Malheureusement, les responsables de la filière craignent que les lourdeurs administratives ne rebutent les opérateurs pour utiliser ce dispositif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui